Décorateur d’intérieur : une grande tendance et des formations concrètes ?

De nos jours, de nombreuses personnes s’intéressent de plus en plus au métier de décorateur d’intérieur. Mais quelles sont exactement les missions d’un décorateur d’intérieur, quelles sont les qualités requises pour cette profession et quelle formation faut-il suivre. Pour obtenir des réponses à ces questions, consultez l’article suivant.

Quelles sont les missions d’un décorateur d’intérieur ?

La principale fonction d’un décorateur d’intérieur est d’aider ses clients à améliorer le décor de leur demeure ou de leur entreprise. Pour cela, il doit en premier lieu écouter et comprendre les demandes de ses clients. Il doit ensuite analyser l’état du lieu pour savoir en amont les difficultés auxquelles il sera confronté. Puis, il commencera à élaborer les plans de l’aménagement. Lors de cette conception, il est obligé de respecter les besoins de ses clients ainsi que les normes de sécurité pour les agencements d’intérieur. Il réalisera après une maquette qui lui permettra de montrer à ses clients le résultat final de son projet. Une fois qu’il obtient l’approbation de ces derniers, il peut enfin débuter les travaux de décoration.

Quelles sont les qualités requises pour devenir un décorateur d’intérieur ?

Devenir décorateur d’intérieur exige beaucoup de passion et de motivation car à part les formations à suivre, il doit également avoir une bonne capacité d’écoute pour mieux cerner les attentes de ses clients, être créatif (il doit avoir une grande imagination), posséder une bonne connaissance de l’histoire de l’art, savoir dessiner, développer son sens de l’adaptation, être curieux et capable de mettre à jour ses compétences, maîtriser les logiciels de dessin assisté par ordinateur, avoir un esprit critique (cela lui permettra de développer de nouvelles aptitudes), avoir un bon sens de communication, être autonome et responsable, avoir une grande disponibilité (il doit être joignable à tout moment), être sociable et en même temps rigoureux, faire preuve d’ingéniosité et surtout il doit connaître les normes de sécurité des espaces recevant du public.

Quelle formation faut-il suivre ?

En général, pour devenir décorateur d’intérieur, il faut effectuer des formations en beaux-arts ou en arts appliqués. L’on peut par exemple suivre des cours en :

– Design d’espace et agencement de l’environnement architectural ;

– Art de l’habitat et décor architectural ;

– Architecture intérieure et création de modèles ;

– Créateur-concepteur option architecture intérieure et environnement ;

– Arts plastiques.

Cependant, sachez que le niveau d’études va de bac+2 à Bac+5. Les longues études ne sont pas forcément obligatoires mais elles sont quand même recommandées car elles permettront aux décorateurs d’intérieur d’avoir une bonne image auprès des clients.

Suivre une formation professionnelle pour devenir coach certifié
Formation en communication, vente et management au Havre