Je veux apprendre de nouvelles langues : quels sont les moyens les plus rapides/efficaces ?

La communication constitue la totalité de la vie humaine. Une fois la capacité de parler acquise, vous allez explorer le monde, et cette découverte sera d’autant facilitée avec la maitrise du verbe propre à chaque endroit. Pour apprendre une langue, vous pouvez exploiter plusieurs moyens, pour augmenter vos performances sur un langage déjà connu, ou vous en approprier un nouveau. Si l’apprentissage à l’école a donné des résultats dépendant surtout de l’affinité avec les professeurs, les méthodes suivantes peuvent vous permettre de renforcer vos acquis, et même de redresser la barre au besoin.

L’imprégnation

Relativement la plus difficile, mais sans aucun doute la plus efficace, cette méthode consiste à se lancer simplement sur le terrain. En vous rendant directement sur les lieux qui utilisent le langage que vous voulez maîtriser, vous aurez l’occasion de vivre en direct toutes les rubriques d’un programme qui vous auraient pris du temps et provoqué beaucoup d’ennui à l’école. Pour assimiler une langue, visitez le pays qui s’en sert. En allant au Japon pour apprendre le japonais, vous bénéficierez d’une formation sur le tas pour acquérir le vocabulaire, la grammaire, l’intonation et tout ce qui concerne cette langue. Le budget du voyage pourrait constituer le seul frein au projet.

Les centres de formation linguistique

L’idée se rapproche plus ou moins de ce que vous avez vécu sur les bancs de l’école durant l’enfance. Cependant, les modules proposés s’orientent plus vers des thèmes spécifiques, relatifs aux besoins qui vous obligent à apprendre une langue. Cette technique vous aide alors à vous focaliser uniquement sur un contexte particulier, de manière à vous permettre d’y communiquer facilement. Généralement, des supports pédagogiques comme des séances pratiques d’échanges, mais aussi des moments d’écoute ou de paroles en laboratoire linguistiques accompagnent le cursus.

L’apprentissage en autodidacte

Cette technique trouvera surtout son efficacité en fonction de votre volonté d’apprendre. En effet, elle consiste à vous laisser diriger votre propre formation en vous servant de tous les supports possibles, qu’ils soient pédagogiques ou non. Vous pouvez par exemple télécharger un tutoriel sur Internet et le suivre, mais vous pouvez également vous aider de chansons ou d’une série télévisée pour apprendre une langue. Cette dernière proposition rejoint plus ou moins l’idée de l’imprégnation, sauf que vous n’avez pas à vous déplacer. Confortablement installé dans votre canapé, vous saurez comment maîtriser les détails d’une langue étrangère tout en vous faisant plaisir devant votre poste téléviseur.

Journaliste Reporter d’Images (JRI)
Directeur des Achats