Je veux devenir autoentrepreneur : puis-je faire mes démarches sur internet ?

Pour un jeune entrepreneur ou un entrepreneur senior mais désirant tester la réussite d’un projet, le statut d’autoentrepreneur est le plus adéquat. Celui-ci s’obtient facilement et les obligations y relatives sont des plus légères ; que ce soit en fiscalité ou en comptabilité. Mais encore, les démarches pour créer une telle entreprise est de plus en plus simplifiées, dans le but d’encourager les avides de succès à se lancer et à réaliser leurs rêves. Mais encore, nombreuses sont les personnes qui se demandent si éventuellement, il est possible de faire la demande de création par internet ? Et comment y procéder ?

Demander son statut d’autoentrepreneur en ligne ?

Grâce au système de numérisation actuel, il est désormais possible d’effectuer les démarches relatives à la création de sa microentreprise en ligne. Et oui, on n’est plus tenu de se présenter au guichet et d’y faire la queue pour posséder un statut d’autoentrepreneur. Déjà, il y a plusieurs sites agréés qui offrent ce service aux internautes, ce qui leurs offre un très large choix ; mais surtout, ces démarches sont généralement gratuits. En outre, étant donné que ces sites requièrent toujours des informations personnelles, il est fortement conseillé de vérifier l’honnêteté et la sécurité de celui-ci avant de créer son entreprise en ligne.

Comment faire les démarches ?

La plateforme en vue de créer son entreprise en ligne peut se diversifier selon chaque site, mais le principe reste toujours le même. Soit, vous créez votre espace entrepreneur et effectuez les démarches via ce dernier ; soit vous passez directement sur le formulaire en ligne. Ainsi, il suffit de remplir toutes les informations demandées, dont certaines à propose de votre état civil et d’autres sur l’activité que vous projetez d’exploiter. Ceci fait, vous n’aurez plus qu’à finaliser la demande et automatiquement, elle sera envoyée auprès du Centre de Formalités des Entreprises et des autres organismes compétents.

Quels sont les pièces à fournir ?

A part le formulaire obligatoire à remplir, quelques documents doivent aussi accompagner votre requête. Parmi ceux-ci, il y a le scan de votre carte d’identité nationale valide, avec mention de certification sur l’honneur, et sans oublier de joindre un justificatif de domicile. De même, si on va exercer une activité commerciale, il faut également une déclaration de non-condamnation. Quant aux artisans, il lui faudra en sus une attestation de stage de préparation, pour pouvoir créer son entreprise en ligne. Dans l’évidence, toutes ses pièces doivent être en version numérique.

Devenir coach : formations, diplômes et débouchés
Il me manque des bases en informatique : où se former ?