Où et comment faire un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est un moyen permettant d’envisager une évolution professionnelle en prenant compte des perspectives concrètes. Grâce à cette démarche, il est possible d’accéder à un poste mieux rémunéré ou plus passionnant. Le bilan de compétences permet de trouver un cadre de travail plus intéressant, changer de secteur d’activité ou trouver un job. En effectuant cette rétrospective professionnelle, on obtient des conseils professionnels réalistes.

Description de bilan de compétences

Malgré la suppression du DIF, le bilan de compétences reste plébiscité par les salariés. Il parvient même à concurrencer le Conseil Évolution. Pourtant, ceux qui décident de revoir leur parcours professionnel doivent entreprendre un investissement personnel. L’objectif du bilan de compétence est de mieux se connaître, préparer son avenir professionnel, suivre un nouveau départ avec plus de sérénité. En prenant le temps d’accomplir cette démarche, le salarié favorise sa réussite professionnelle.

Les personnes qui entreprennent cette démarche peuvent le faire à la demande ou en accord du principal intéressé. Cette démarche personnelle est due à un besoin de faire le point concernant sa carrière. Le bilan s’inscrit au sein d’un accompagnement professionnel. Il peut être à l’initiative de l’employeur. Le bilan n’est valable qu’à la suite de l’acceptation de l’employé. Ce dernier dispose de 10 jours pour se décider. Les résultats et les données personnelles sont confidentiels, le bilan ne peut être exploité sans l’autorisation de l’employé.

Différentes catégories de bilan de compétences

On distingue plusieurs types de bilans de compétences visant à aider les personnes en fonction de leur situation. Pour connaître les bilans adéquats, il faut entreprendre un premier entretien. Ce tête à tête permet de déterminer la meilleure approche : bilan pour les salariés, pour les personnes à la recherche d’emploi, des bilans des compétences spéciales cadres/seniors, pour le maintien de l’emploi, adaptés aux travailleurs handicapés, pour préparer la retraite… Ceux qui décident d’entreprendre un bilan complet bénéficient d’une aide pour réagir face à un départ de l’entreprise, un licenciement, une orientation vers un nouveau poste, une évolution professionnelle.

Où peut-on faire un bilan de compétences ?

Les centres de bilan de compétences doivent être habilités quand la démarche est financée par la société. C’est aussi le cas si le dispositif encadré par la loi est financé par l’Opacif. Ces organismes paritaires collecteurs ont pour mission de publier une liste de centres habilités.

Selon le projet de loi prévue pour 2021, les prestataires spécialisés dans la mise en place de bilan de compétences doivent être certifiés et accrédités pour bénéficier d’un financement mutualisé ou public. Bien que certains sites Internet proposent d’effectuer des bilans gratuits, rien ne vaut un entretien en face à face avec un conseiller chargé de guider le salarié dans sa démarche.

Devenir coach : formations, diplômes et débouchés
Je veux devenir autoentrepreneur : puis-je faire mes démarches sur internet ?