Tendance massage : pas de diplômes mais plusieurs formations pour diversifier sa technique

Soin de bien-être, le massage est une activité professionnelle à part entière. Pour justifier de son professionnalisme, une masseuse doit être en mesure de présenter un certificat ou une attestation délivrée par une école de massage de réputation. Mieux encore, elle doit exceller dans son art. Devenir masseuse consiste alors à suivre au préalable une formation rigoureuse en massage.

S’inscrire à une formation en massage

Le massage a le vent en poupe en Europe, comme en Amérique et en Asie. Voilà pourquoi il y a plusieurs formations. Une école de formation en massage peut se spécialiser dans une méthode en particulier : le Lomi-lomi, le massage californien, le massage chinois, la relaxation coréenne, le massage tibétain, le Shiatsu… Il y a également des écoles qui proposent 2 ou quelques techniques de massage dans une seule et même formation. Devenir masseuse consiste à s’inscrire dans une école de massage de réputation. Un diplôme de baccalauréat est généralement requis. La passion pour l’anatomie et la biologie est un plus. Les candidates passent un entretien avant de signer pour la formation. A noter qu’il est question ici de massage de bien-être, non de méthode thérapeutique.

Le contenu d’une formation en massage

Toute formation sérieuse en massage propose des cours sur l’anatomie et la biologie. La personne souhaitant devenir masseuse a aussi droit à des cours sur le bien-être et les techniques de respiration. Egalement, le formateur livre ses connaissances sur la technique de massage choisie. Dans cette optique, il y a l’apprentissage de différentes techniques manuelles comme le meulage, l’effleurage, la friction, le pétrissage, le tapotement, le palpé-roulé, la vibration… Le cours peut même porter sur des détails non négligeables comme l’intensité de la pression ou la vitesse d’exécution d’une technique manuelle.

Stages et débouchés

Le stage pour chaque personne voulant devenir masseuse est à la charge de l’école de massage choisie. Cette école peut avoir un centre de massage où elle reçoit les apprenantes pour un stage sur une durée déterminée. Elle peut également collaborer avec des centres et instituts de massage qui accueillent des stagiaires. Après formation et réussite aux examens et tests, les apprenantes reçoivent un certificat ou une attestation. Ce document confirmant leurs compétences et savoir-faire leur permet de trouver du travail dans des instituts de massage, des spas et espaces de bien-être… Il est aussi possible d’exercer en tant que freelance ou d’ouvrir un centre de massage pour le mieux être et la relaxation.

École d’hôtellerie à Paris : ce qui existe dans cette région
Suivre une formation professionnelle pour devenir coach certifié