Accompagnement pour obtenir un titre RNCP

Titre RNCP
La formation professionnelle a subi de nouvelles réformes ayant complètement bouleversé le mode fonctionnement des organismes concernés. Ces derniers doivent être labellisés par le Répertoire National des Certifications Professionnelles. Si certains choisissent de prendre en charge seuls les démarches nécessaires pour la labellisation, d’autres préfèrent de faire accompagner. Dans cet article, vous trouverez quelques arguments utiles en faveur de la nécessité d’obtenir un titre rncp et de se faire accompagner dans cette procédure.

L’intérêt d’avoir une certification R.N.C.P ?

L’acte d’enregistrer formation au RNCP permet aux organismes de donner un caractère officiel à leurs compétences, savoir-faire et expériences nécessaires pour enseigner une profession. Lorsqu’un adhérent obtient une certification d’un centre de formation attesté, il détient entre ses mains les qualifications requises pour se forger une place sur le marché de l’emploi. Les diplômes sont aussi enregistrés auprès du Répertoire National des Certifications Professionnelles. Cela constitue alors la preuve que la personne qui en possède un peu prendre en charge les tâches professionnelles qui lui sont assignés, et ce dès le début de sa prise de fonction.

La certification diplômante vous ouvre ainsi les voies du marché du travail en France et dans les pays de l’Union européenne. Si l’institut en question effectuer cet enregistrement, le financement de la formation professionnelle proposée sera couvert par le Compte Personnel de Formation. Plus connu sous l’abréviation CPF. Cela vous donne alors la possibilité d’avoir une plus grande visibilité et de pouvoir recruter des adhérents qui seront entièrement ou partiellement pris en charge.

Comment obtenir la certification R.N.C.P ?

La procédure officielle pour obtenir cette certification se décline sur plusieurs étapes :

  • La création d’un compte : Désormais, plus besoin de se rendre sur place, vous pouvez vous enregistrer sur le site web de France compétences en remplissant un formulaire. Pour cela, vous devez préalablement attester du caractère légal de votre entreprise en déposant un extrait K-bis valide depuis au moins un trimestre.
  • L’envoi de la demande : Un dossier de demande téléchargeable est disponible avec les pièces à présenter.
  • L’étude de recevabilité : Elle est effectuée par France Compétences. Si votre dossier est éligible, il sera accrédité par un agent spécialisé qui pourrait revendiquer d’autres éléments à transmettre par e-mail. Si votre dossier n’est pas éligible, on vous demandera de le modifier.
  • Le passage devant une commission : Le dossier est étudié par une commission de certification qui décidera de l’enregistrement ou le déclinera.
  • La publication : Pour enregistrer formation au RNCP, une publication doit être réalisée dans le Journal officiel.

Pourquoi se faire accompagner ?

Le processus de certification peut paraître simple. Pourtant, il ne manque pas de complexité. Vous allez devoir y investir du temps et des efforts, ce qui rend le recours à un service d’aide d’une nécessité certaine. Des professionnels vous orienteront vers les formations éligibles à la formation après avoir préalablement effectué un état de lieux qui tient compte de votre domaine d’activité et des exigences du marché. Une fois que votre dossier sera réalisé et complet, ces experts se chargeront de le déposer. Enfin, si vous préférez réaliser ces démarches vous-mêmes, il vous faudra suivre une action de formation que vous pouvez suivre en présentiel ou à distance. Notez que cet apprentissage ne dépasse pas les 14 heures souvent en vidéoconférence.


Quels avantages avec l’E-learning ?
Comment se protéger des risques professionnels ?