Comment devenir un analyste Business Intelligence et commencer une nouvelle carrière ?

homme utilisant un ordinateur portable lors d'une formation Power BI

Pour les entreprises qui cherchent à survivre et à prospérer, la prise de décision basée sur les données est devenue un élément essentiel pour stimuler la croissance et rester compétitif. À mesure que les informations deviennent plus accessibles aux entreprises en croissance, la pression pour utiliser ces données efficacement afin de les guider dans les eaux turbulentes du marché concurrentiel d’aujourd’hui augmente. En bref, plus il y a de données disponibles, plus la demande pour donner un sens à ces données augmente.

C’est le rôle de la Business Intelligence (BI) d’aider les dirigeants d’entreprises à prendre des décisions éclairées. En définitive, la BI aide les organisations à améliorer leur efficacité opérationnelle et à accélérer la réalisation de leurs objectifs commerciaux. Elle aide les entreprises à prendre le pouls de leur activité grâce à des informations, des mesures en temps réel et une vision plus précise des opérations d’un bout à l’autre de l’organisation.

La capacité à surveiller habilement les performances, prévoir les tendances, améliorer l’expérience client, reconnaître les opportunités imminentes, répondre aux interférences du marché et mieux gérer les départements n’a jamais été aussi puissante.

Comment démarrer une carrière en Business Intelligence ?

Aujourd’hui, c’est le bon moment pour profiter d’une opportunité de carrière dans la Business Intelligence qui semble avoir un avenir brillant et gratifiant :

·         Commencez par un diplôme

Obtenir un diplôme en systèmes d’information, en informatique, en sciences de l’information ou en ingénierie est un bon début. Apprenez-en le plus possible sur les sujets liés aux données : architecture des données, conception des bases de données, exploration des données, visualisation des données, etc. Cela vous permettra d’acquérir également une compréhension de base des processus d’affaires et des opérations de l’organisation. Par conséquent, n’hésitez pas à suivre une formation Power BI, SAS Business Intelligence, SAP Business Intelligence, Clear Analytics ou tout autre outil de BI.

·         Investissez dans les certifications

Les certifications vous permettront de mieux comprendre le sujet et vous ouvriront davantage de portes. Il existe plusieurs certifications disponibles, notamment pour Microsoft SQL Server et Power BI.

·         Passez un stage

Avant ou après l’obtention de votre diplôme et de votre certificat, essayez d’effectuer votre stage ou un emploi de premier échelon au sein d’une équipe de BI afin de mieux comprendre comment vos connaissances peuvent être appliquées dans des scénarios réels. Profitez des formations en cours d’emploi. Dans la mesure du possible, apprenez auprès d’experts comment maîtriser les compétences Excel et SQL. Acquérez une expérience de travail avec un système ERP comme Oracle ou SAP.

·         Développez des compétences en matière de communication

Il est également important de développer de solides compétences en matière de présentation et de communication. On fait souvent appel aux analystes BI pour animer des réunions, discuter des données de l’organisation, présenter et expliquer les principaux résultats et former les nouveaux employés. La capacité à transmettre les idées clairement et même à influencer votre public vous mènera loin.

Pourquoi commencer dès maintenant pour une carrière d’analyste BI ?

La demande croissante de moyens permettant de donner un sens aux données a créé un marché robuste pour les analystes en Business Intelligence. Les professionnels capables de transformer les données pour communiquer des informations à forte valeur ajoutée afin de soutenir la prise de décision sont recherchés.

La société mondiale d’études informatiques Gartner a estimé le marché de la BI de 2020 à 22,8 milliards de dollars. Les études de Zion Market Research l’ont évalué à 26,5 milliards de dollars en 2021.

En fait, la demande pour ce poste dépasse largement l’offre, et ce pour de nombreuses raisons. La grande importance de l’informatique décisionnelle dans toutes les industries a créé une pénurie de personnel qualifié. Ce poste requiert un ensemble unique de compétences auxquelles tout le monde ne peut prétendre : une expertise technique et commerciale ainsi qu’une capacité à communiquer avec tous les types de parties prenantes.

Cela peut valoir le coup de se reconvertir

Le poste d’analyste BI bénéficie d’un plus grand respect et d’une plus grande importance au sein des organisations. Les principaux décideurs choisissent d’investir davantage dans cet élément de croissance et ne sont pas disposés à externaliser le poste. Ils reconnaissent que les analystes BI doivent avoir une présence continue au sein de l’entreprise pour s’assurer que ce qu’ils font s’aligne sur les besoins actuels et futurs de celle-ci.

Les analystes BI gagnent un salaire respectable et peuvent s’attendre à ce qu’il augmente avec le temps. Aujourd’hui, le salaire annuel moyen d’un analyste BI en France est de 40 000 € par an. En gagnant en expérience, un analyste Business Intelligence évolue souvent vers des postes plus rémunérateurs tels que l’architecte de Business Intelligence, le développeur de Business Intelligence ou le responsable de Business Intelligence, dont la rémunération annuelle moyenne est comprise entre 65 000 et 80 000 € par an.

Est-ce la bonne voie pour vous ?

C’est une question que vous vous posez sûrement compte tenu du fait que vous débutez votre carrière ou êtes en reconversion professionnelle. Bien que son avenir soit lucratif, comment savoir en effet si devenir analyste BI est la bonne chose pour vous ?

Pour réussir, vous devez être à l’aise dans deux mondes apparemment différents : la stratégie commerciale et l’informatique. D’une part, vous devez être capable de comprendre l’état d’esprit d’un dirigeant d’entreprise. D’autre part, vous devez savoir utiliser des langages et des outils de programmation spécifiques, ainsi qu’avoir la précision nécessaire pour travailler avec les détails des données. C’est un bon pari si vous êtes doué pour la pensée analytique, aimez trouver des solutions aux problèmes et êtes soucieux des détails, persévérant et flexible.

E-learning pour entreprises : trouver des solutions sur mesure
Formations professionnelles à Lille : trouver un centre spécialisé