Conseil, accompagnement et Audit pour la certification Qualiopi

certification Qualiopi
La certification Qualiopi devient obligatoire dès janvier 2022. Cette certification professionnelle permet de justifier de la qualité des prestations proposées par un organisme de formation. À qui confier l’audit et l’accompagnement qui permettent d’obtenir ce précieux sésame ? Demandez conseil à des organismes spécialisés.

Certification Qualiopi : qu’est-ce que c’est ?

Cette certification évalue la qualité de prestataires dont les actions concourent à développer des compétences qui relèvent du RNQ ou du RNCQ. Elle est délivrée par des organismes qui sont accrédité COFRAC.

Elle devient obligatoire à partir de janvier 2022. C’est pour cette raison que de nombreux organismes tentent de l’obtenir et se demandent où ils vont pouvoir trouver le meilleur conseil, accompagnement ou audit pour être sûr d’être validés.

Un site web comme certification-qse.com permet de vérifier si les prestations proposées répondent bien aux nouvelles exigences de qualité des OF (Organismes de Formation). Les conseillers qui œuvrent au sein de cet organisme sont spécialisés dans l’accompagnement et connaissent parfaitement les conditions énoncées dans le Référentiel National Qualité, autrement nommé RNQ.

Qu’attend-on d’un organisme de formation en formation ?

Obtenir la certification exigée à partir de janvier 2022 peut se faire en suivant scrupuleusement 4 étapes :

  • Pour la première, il s’agit avant tout de se conformer aux sept critères de qualité exigés par le Référentiel National de Certification Qualité. Un audit, des conseils et un accompagnement sont nécessaires pour la réussir.
  • Dans la seconde étape, il s’agit de choisir et d’acheter la certification la plus adaptée à ce qui est proposé dans son secteur. Là aussi, il est indispensable de se faire aider pour être certain de respecter les indicateurs.
  • La troisième étape consiste en la réussite d’un audit certificateur. Grâce à lui, le référentiel de la certification dévoile tous ses secrets.
  • La quatrième étape demande de réussir, plusieurs mois après la certification, les audits de renouvellement et de surveillance. Là aussi, la présence, à ses côtés, d’un organisme dont la certification est la spécialité, s’avère vite indispensable.

Un organisme spécialisé dans la délivrance de la certification est la meilleure façon de l’obtenir rapidement. La plupart de ces organismes proposent des prestations sur-mesure qui permettent à chaque entreprise de cibler ses besoins et ses attentes.

Démarche qualité : les engagements des organismes qui aident à préparer la certification

Qualiopi est une certification exigeante. L’obtenir témoigne du souci que prend la démarche qualité au sein de la société qui l’a obtenue. C’est pour cette raison que les organismes qui réalisent le conseil, l’accompagnement et l’audit pour cette certification s’engagent pour être au plus près des exigences et des besoins des entreprises qui font appel à eux.

Ils proposent différentes modalités d’accompagnement. Il est possible de se former sur site, en hybride, en distanciel ou en asynchrone. Pour parvenir à une telle diversité d’accompagnement qui peut convenir aussi bien à un CFA, un centre de bilan de compétences ou de VAE qu’à un prestataire privé, ces organismes développent à la fois des formations en présentiel et des formations réalisées avec des outils de visioconférence et d’accompagnement en ligne.

Certains vont jusqu’à proposer des kits qui comprennent des fiches et des vidéos. Ils accompagnent ces différents éléments de séances de coaching. Pour le paiement, ils offrent également diverses solutions et savent s’adapter à toutes les conditions.

Bientôt obligatoire pour tous ceux qui proposent des formations, ce sésame est une certification exigeante qui témoigne d’un investissement important de la part de ceux qui l’obtiennent. Pour être sûr de le réussir, mieux vaut être bien accompagné.


Recruter un manager de transition : quels avantages ?
Qu’est-ce que le coaching d’affaires ?

Plan du site