Formations techniques poids lourds / véhicule industriels

mécanicien poids lourd

Aussi connu sous le nom de mécanicien d’automobiles routiers lourds, le mécanicien poids lourd assure la réparation et l’entretien des pièces qui sont en état défectueux. Il effectue divers réglages. Il va établir aussi certains diagnostics pour les équipements électroniques. Il est responsable de passer des commandes les pièces de rechange auprès de divers fournisseurs et de préparer les devis. Il fournit également des conseils mécaniques et techniques aux clients sur l’entretien des camions. Mais pour effectuer toutes ses tâches techniques, il faut suivre une formation qualifiante et agréée.

Pourquoi suivre une formation en mécanicien de véhicule lourd ?

Les véhicules lourds sont disponibles dans une variété de technologies. De plus en plus d’entreprises demandent aux mécaniciens de camions de se spécialiser et d’avoir accès à des outils de travail à la fine pointe du développement technologique. De plus, la sécurité des chauffeurs et des usagers dépend bien sûr des conditions routières, mais aussi de l’état du camion. Le mécanicien doit donc faire du bon travail. Il doit diagnostiquer minutieusement, jusqu’à la réparation du véhicule, et faire une bonne analyse. Il doit aussi être organisé et capable de travailler en équipe. Un mécanicien doit maîtriser parfaitement les principes de la mécanique automobile, de l’électricité, de l’hydraulique, du pneumatique, et de l’électronique. Il doit également être capable de manipuler des outils et des appareils de mesure. Il doit maîtriser le progrès technologique.

Pour devenir mécanicien de camions, vous devez détenir un diplôme professionnel. Les postulants à une carrière de mécanicien doivent posséder au moins un D.E.P. en mécanique de véhicules routiers lourds. Pour plus de responsabilités, il peut aussi avoir un A.S.P. en Machinerie Lourde Spécialisée. Sans effectuer une formation mécanicien poids lourd, il est impossible de maîtriser toutes ses taches. Cliquez ici pour plus d’informations.

À quoi consiste la formation technique en véhicule industriel/poids lourds

Les mécaniciens de camions sont une partie importante du travail d’un mécanicien diesel. Pour devenir mécanicien de véhicule poids lourds, il faut suivre de cours de mécanique poids lourd. Cette formation vise à proposer aux candidats des connaissances indispensables pour devenir des mécaniciens qui sont capables d’assurer la maintenance et de remettre en état de marche des véhicules routiers lourds. Ils travaillent spécialement pour les entreprises de transport, les entreprises d’excavation, et les concessionnaires de camions. Les cours offerts pour la formation et l’éducation des étudiants durent généralement deux ans dans divers établissements techniques. Les candidats vont acquérir une formation pratique en laboratoire et des connaissances théoriques dans l’atelier sous la supervision d’un personnel formé et compétent. Les programmes de cette formation portent précisément sur la formation des mécaniciens de véhicules poids lourds.

Les cours de base comprennent les moteurs de camions et l’hydraulique. Par conséquent, les candidats vont apprendre les différents composants mécaniques et électriques dans l’atelier, ainsi que les systèmes traditionnels et informatisés des véhicules routiers lourds. Les mécaniciens sont tenus d’effectuer des travaux mécaniques préventifs et correctifs, d’inspecter les véhicules, d’identifier les problèmes de fonctionnement, d’identifier les causes, de localiser les sources, d’effectuer des réparations, des remplacements et des réglages et d’effectuer des tests fonctionnels. Ainsi, les mécaniciens de camions travaillent exclusivement sur des camions et possèdent des compétences uniques grâce à leur formation spécialisée.

La formation nécessaire pour devenir mécanicien de véhicule poids lourds

Pour devenir mécanicien camion, il faut se spécialiser très tôt. L’exigence minimale est le maintien du CAP pour les véhicules industriels de l’option véhicule à moteur. Ce diplôme peut être préparé dans les deux ans après la troisième année. Pour plus de responsabilités, un baccalauréat professionnel en réparation de véhicules automobiles, option véhicules industriels.

Ce diplôme est obtenu trois ans après la troisième année et vous prépare à devenir un technicien poids lourd. L’obtention d’un BTS automobile, option véhicule industriel, facilite l’accès à un poste de responsable spécialisé poids lourds. Les mécaniciens de véhicules poids lourds peuvent également se spécialiser dans certaines techniques, telles qu’équipement hydraulique ou injection de diesel. C’est un réel avantage dans le profil d’un candidat à ce poste.

Après avoir fini les cours de mécanique poids lourds et obtenu le diplôme nécessaire, être mécanicien présente de nombreux débouchés en ayant les qualités requises.

Les qualités requises pour devenir un mécanicien de camion

Un mécanicien de camions doit posséder certaines qualités de base pour effectuer ses tâches. Les camions ou autres véhicules industriels n’ont aucune tolérance pour les erreurs mécaniques, et en plus d’économiser du temps et de l’argent pour l’entreprise chargée du transport de la marchandise, la sécurité des chauffeurs et des tiers dépend du travail du mécanicien. De plus, les mécaniciens de camions doivent être minutieux et minutieux, du diagnostic à la réparation, avec un vrai sens de l’analyse. Alors que les entreprises de transport deviennent de plus en plus pressantes, les mécaniciens de camions doivent respecter des délais serrés. De plus, ils doivent prendre en charge plusieurs commandes et réparations simultanément.

Entre la réparation des véhicules et la commande de pièces, les mécaniciens poids lourds doivent s’organiser et faire face à l’ampleur et à la variété des tâches. C’est l’objectif de suivre une formation mécanicien poids lourd.

Certifiez votre niveau d’anglais grâce au CPF
Trouver une formation diplômante pour devenir développeur web