Quand faut-il verser la taxe d’apprentissage ?

Taxe d'apprentissage

La taxe d’apprentissage fait partie des financements pour les dépenses liées à l’apprentissage et aux formations technologiques et professionnelles. Il est possible d’en attribuer un certain pourcentage aux établissements de votre choix, mais quand et comment procéder à son versement ?

Comment fonctionne cette taxe ?

Cette taxe est calculée sur la base du montant brut des rémunérations versées par votre entreprise l’année précédente. Sur ce montant, une certaine somme (13%) peut être attribuée à l’établissement (ou aux établissements) de votre choix, il est possible notamment de verser sa taxe d’apprentissage à Apprentis d’Auteuil. Les 87 % restants sont collectés directement par l’OPCO de votre branche professionnelle. Cette taxe permet d’améliorer les équipements et les infrastructures en injectant plus de moyens dans l’éducation des jeunes en difficulté, leur donnant plus de chances d’accéder à un avenir professionnel épanouissant. En effet, ces établissements manquent souvent cruellement de moyens et ne peuvent pas offrir aux étudiant.es ayant des besoins spécifiques le suivi nécessaire à une scolarité réussie.

Pourquoi la verser à Apprentis d’Auteuil ?

Il n’est pas facile de faire un choix quand il faut décider à qui verser la taxe d’apprentissage, mais verser sa taxe d’apprentissage à Apprentis d’Auteuil soutient directement les lycées professionnels et les unités de formation par apprentissage qui manquent souvent de moyens. Avec un meilleur équipement, l’apprentissage d’un métier est forcément plus rapide, plus efficace et plus agréable, formant de meilleur.es professionnel.les qui seront dans quelques années sur le marché du travail. Cet investissement dans notre jeunesse est crucial pour soutenir des jeunes au profil « complexe », souvent en décrochage, bénéficiant rarement de l’aide nécessaire pour s’épanouir au sein d’une formation professionnalisante. Avec les Apprentis d’Auteuil, les étudiant.es accueilli.es dans les 33 établissement éligibles à percevoir cette taxe reçoivent un accompagnement personnalisé pour leur donner toutes les chances de réussir, mais cette démarche réalisée par des professionnel.les qualifié.es a un coût, et c’est là que vous entrez en jeu !

Quand et comment la verser ?

La taxe d’apprentissage doit être déclarée avant le 31 mai, et le versement de la taxe d’apprentissage 2021 doit être effectué entre le 15 janvier et le 31 mai, vous laissant une large fenêtre pour vous décider. En effet, on peut choisir de verser sa taxe d’apprentissage afin qu’elle aille à l’établissement éligible le plus proche de soi géographiquement, ou choisir de laisser Apprentis d’Auteuil la répartir entre les établissements ayant le plus fort besoin de fonds. Si vous choisissez la première option, les fonds sont envoyés directement à l’établissement. En dehors du versement de cette taxe, vous pouvez contribuer à la réussite de ces jeunes par des dons, du mécénat, en organisant une collecte… Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur les établissements éligibles et sur l’utilisation de ces fonds, n’hésitez pas à contacter les responsables relations entreprises de votre région : il vous sera peut-être même possible de visiter les établissements en question pour comprendre la situation du point de vue « du terrain ».

accéder aux métiers de l’informatique Télécom ?
Le Village de L’emploi : La formation se fait en peu de temps