Quelle formation en esthétique choisir ?

esthétique

Les métiers de l’esthétique vous passionnent et vous rêvez de travailler dans un institut de beauté ? Sachez qu’il est tout à fait possible de vous former de chez vous, de manière totalement flexible. Les avantages de la formation à distance sont nombreux. Elle s’adresse aussi bien aux salariés qu’aux demandeurs d’emploi. Découvrez tous les conseils pour choisir la formation idéale en esthétique.

Les avantages de la formation à distance

De plus en plus tendance, la formation à distance s’impose comme une alternative de choix pour de nombreuses personnes. L’esthétique n’y échappe pas. Pour en savoir plus, consultez cette page. À tout moment de la vie, on peut avoir envie de reprendre ses études afin d’exercer un nouveau métier. Néanmoins, les contraintes de la vie rendent parfois cette initiative difficile. Les contraintes financières, notamment, peuvent peser lourd sur cette décision. La formation à distance est le choix idéal pour entreprendre un nouveau projet de formation, tout en minimisant les risques.

C’est l’opportunité de s’orienter vers la carrière de ses rêves sans faire trop de sacrifices. Ainsi, il est tout à fait possible de poursuivre son emploi actuel tout en suivant une formation esthétique. Il est également possible de suivre une formation tout en élevant des enfants en bas âge. Finalement, la formation à distance est une excellente alternative pour pallier à des contraintes d’ordre professionnel, financier, personnel ou encore pratique. C’est l’opportunité de se former de chez soi, à des horaires flexibles.

À qui s’adresse la formation à distance ?

La formation à distance s’adresse aussi bien aux salariés qu’aux demandeurs d’emploi. De plus, il existe des solutions de financement permettant de se former gratuitement. Pour cela, il faut recourir au CPF (Compte Personnel de Formation). Ce dispositif permet aux actifs de cumuler des droits à la formation tout au long de leurs périodes de travail. Lorsqu’ils le souhaitent, ils peuvent alors bénéficier de formations gratuites, à condition d’avoir cumulé suffisamment d’euros ou d’heures de formations sur leur compte. Pour avoir plus d’informations, il ne faut pas hésiter à se renseigner auprès d’un conseil Pôle Emploi. Il vous indiquera toutes les démarches à suivre pour accéder à votre CPF.

Pour suivre une formation à distance, il est nécessaire d’être autonome et assidu. La régularité du travail est la clé de réussite de votre projet. Pendant toute la période de votre formation, vous êtes accompagné par des enseignants et des professionnels du secteur de l’esthétique. Ils sont disponibles pour répondre à toutes vos questions afin de vous offrir un accompagnement optimal.

Comment s’inscrire pour une formation à distance ?

Les métiers de l’esthétique sont accessibles dès le niveau CAP. Il existe de nombreux centres de formation en France dans lesquels il est possible de préparer ce diplôme. Outre la formation initiale, différentes modalités permettent d’obtenir le précieux sésame : formation à distance, VAE (validation des acquis de l’expérience), formation professionnelle continue… Il est nécessaire de choisir un centre de formation déclaré au rectorat. Si vous souhaitez bénéficier d’un financement avec votre CPF, choisissez un organisme de formation éligible au dispositif.

Une fois que vous avez choisi un centre de formation, vous pouvez commencer à vous former. Aux alentours du mois d’octobre ou novembre, vous procédez à votre inscription pour passer les épreuves du CAP Esthétique, qui se déroulent le mois de mai ou de juin. Il s’agit d’une inscription en candidat libre, mais vous pouvez être accompagné dans cette démarche par votre centre de formation.

E-learning pour entreprises : trouver des solutions sur mesure
Formations professionnelles à Lille : trouver un centre spécialisé