Quelles sont les différences entre Qualiopi et datadock ?

qualicopi

Le référencement Datadock est devenu obsolète. En 2022, tout centre de formation devra obtenir la certification qualiopi. Pour cela, les établissements devront respecter la norme exigée par les critères qualiopi. L’obtention de ces deux labels garantira la qualité de la formation.

Les points communs entre Datadock et Qualiopi.

Le gouvernement a créé le concept de Datadock. Cette initiative permet de renforcer la structure et la responsabilité des centres de formation. Les OPCO (opérateurs de compétences) contrôlent et vérifient la qualité des organismes. La législation se base sur des principes de démarche déclarative. Pour que l’établissement puisse obtenir le label, ce dernier devra s’inscrire à la plate-forme de Datadock. Il devra aussi apporter des preuves de contrôle qualité. Datadock possède environ 21 indicateurs de qualité. Cette situation s’adresse uniformément aux organismes de formation, aux centres de formation par apprentissage (CFA), aux organismes de validation acquise de l’expérience (VAE)…

Concernant le concept de Qualiopi, le gouvernement voulait prendre l’initiative de ce mouvement. Cependant, c’est le Comité français d’Accréditation (COFRAC) qui a pris en charge le service. L’association peut choisir librement le centre de formation qui pourra obtenir le label. L’établissement devra recevoir l’accréditation du COFRAC. Concernant la démarche de souscription, le certificateur devra effectuer un audit pour analyser les pratiques de formation. La certification Qualiopi demeure difficile à obtenir. Cette initiative possède 32 indicateurs de qualité. Cette unité de mesure dépend du statut de l’organisme et de la compétence dans le domaine de l’enseignement. L’obtention des deux qualiopi datadock demeure obligatoire.

Comment choisir son centre de formation ?

« Qualiopi Datadock » demeurent les mots indispensables pour bien choisir son centre de formation. Lorsqu’une société possède un certificat chez Qualiopi et un référencement chez Datadock ; cette situation garantira la qualité de la formation. Ensuite, vous devez enquêter sur l’expertise des formateurs. Pour cela, vous allez effectuer des recherches ou demander à l’organisme les expériences et les compétences de leur enseignant. Le référencement chez Datadock renforce la qualité du service proposé. Pour effectuer une vérification, vous devez recueillir un maximum d’informations sur le déroulement de la formation. Si les renseignements demeurent conformes avec le concept Datadock, cela pourra affirmer que l’établissement à effectuer à l’inscription chez Datadock. Vous pouvez aussi demander les avis des anciens élèves. Cela permet de voir l’expertise de l’enseignement. Concernant les certifications, un centre expérimenté possédera plusieurs attestations. Ce sont les organismes internationaux et nationaux qui offrent ces labellisations. L’obtention de ces labels renforce la fiabilité de l’établissement. Pour continuer, le choix du centre dépendra du mode d’enseignement. Certaines entreprises proposent des formations à distance, en présentiel, en alternance… Pour le tarif de la formation, certains centres proposent des facilités de paiement, par exemple le financement CPF (centre professionnel de formation).

Comment savoir si un centre est inscrit chez Datadock et possède la certification Qualiopi ?

Pour éviter toute confusion, le concept de Datadock se nommera « certification Qualiopi » en 2022. La majorité des établissements devra se référencer pour pouvoir obtenir un financement chez OPCO. Cela leur permet d’obtenir une meilleure visibilité et de lutter contre la concurrence. Vous pouvez vérifier le taux de réussite de l’entreprise grâce à ce concept. Les inscrits devront respecter la conformité du code de travail. Pour y vérifier, vous devez regarder si la société est inscrite dans la DIRECCTE (direction régionale des entreprises de la concurrence et de la consommation du travail et de l’emploi).

La certification Qualiopi apparaîtra en janvier 2022. Pour que l’établissement obtienne le label, ils devront respecter les exigences du référentiel national en ce qui concerne la qualité. Pour trouver ces informations, vous pouvez visiter le site officiel du ministère du travail et de l’emploi. L’obtention de ce certificat demeure plus stricte que l’inscription chez Datadock. Pour savoir si la société a reçu ce label, vous devrez vérifier si le logo Qualiopi s’affiche sur les annonces ou le site du centre de formation. Dans le cas contraire, l’établissement ne possède guère de certificat.

Comment obtenir la certification Qualiopi ?

En tant que propriétaire d’un centre de formation, l’obtention de ce certificat reste indispensable. Cela permet de renforcer la confiance des investisseurs et des apprenants. Durant l’année 2022, la possession de ce label demeurera obligatoire. Pour l’obtenir, vous devez réaliser un audit complet. Avant, vous devez connaître les critères de qualité écrits dans le document de RNCQ (référentiel national de certification qualité). Cela permettra de mettre toutes les chances de votre côté. Vous devez garantir que votre entreprise respecte le RNCQ. Si vous êtes déjà référencé chez Datadock, les chances d’obtenir le certificat demeureront élevées. Par la suite, vous allez choisir un certificateur pour réaliser l’audit. La liste des organismes se trouve dans le communiqué du ministère du Travail. En cas de non-conformité, vous devez demander une seconde chance à l’organisme certificateur. Pour cela, vous devez rédiger un plan d’action et demander les conditions non respectées. Deux types de non-conformité peuvent exister : les causes majeures et les causes mineures. Les causes majeures remettent en question la qualité de la formation. Dans cette situation, la demande d’un plan d’action devient difficile à réaliser. Vous devez également dépenser une certaine somme pour réaliser l’audit.

E-learning pour entreprises : trouver des solutions sur mesure
Formations professionnelles à Lille : trouver un centre spécialisé