Quelles sont les études pour devenir opticien ?

formation opticien

L’optique tend à prendre de l’importance au sein du milieu médical. En effet, avec une population vieillissante et des besoins visuels en hausse, à cause notamment de l’utilisation des écrans, la demande est dans une tendance haussière ces dernières années. Une recrudescence d’autant plus accélérée depuis l’entrée en vigueur de la réforme 100 % santé, stipulant la prise en charge partielle ou complète des soins optiques par l’assurance maladie.

Autant d’éléments qui laissent sous-entendre aux professionnels de santé que l’avenir s’annonce radieux pour le secteur de l’optique. Si vous souhaitez suivre une formation opticien, voici un guide pour vous éclairer sur cette profession de plus en plus sollicitée.

La formation BTS Opticien-Lunetier

Pour devenir opticien, il existe différentes formations. L’une des options est de passer un BTS Opticien-Lunetier. Pour cette seconde solution, vous recevrez un diplôme de niveau bac+2 après avoir terminé la formation. Cette option peut être très pratique, car il est possible de la suivre en alternance et de faire une prépa optique avant de commencer le cursus. Vous en saurez plus en consultant cette page. Il est aussi conseillé aux intéressés d’opter pour des établissements de renom pour bénéficier d’une formation opticien conforme aux dernières normes en vigueur.

Toutefois, l’accès à cette formation est assez strict. En effet, l’admission se fait par sélection de dossiers et vous devrez également passer un entretien où vous aurez à démontrer votre forte détermination à suivre ce cursus. Pour pouvoir passer un BTS Opticien-Lunetier, vous devrez détenir un Bac S, STL ou STI2D. Les candidats issus d’une autre filière sont aussi éligibles, mais ils devront prouver leur motivation lors de l’entretien. Certains établissements autorisent par ailleurs les candidats ne détenant pas un baccalauréat à suivre cette formation opticien, mais ils devront ici encore démontrer leur détermination.

La formation Baccalauréat Professionnel Optique

Si vous souhaitez exercer en tant qu’opticien, vous pouvez également passer par un Baccalauréat Professionnel Optique. Ce cursus dure trois ans, à condition de réussir haut la main chaque examen annuel. L’inconvénient est que vous ne pourrez pas vous mettre à votre compte. En effet, vous aurez à suivre un CAP monteur en optique lunetterie. Une solution qui vous permettra de vous former en tant que monteur de lunettes. Ainsi, à l’issue de cette formation opticien, vous devez travailler avec un opticien. Suivre ce cursus vous permettra néanmoins d’acquérir de l’expérience.

Et si vous le souhaitez, vous pourrez par la suite passer une autre formation professionnalisante afin de devenir un véritable opticien et de vous mettre à votre compte. Qui plus est, à ce moment-là vous aurez un avantage par rapport à ceux qui ont opté pour la formation opticien en BTS Opticien-Lunetier. Vous serez déjà familier avec le monde des professionnels de l’optique, tant en matière de marketing, pour attirer des clients et les fidéliser, que sur le plan du management, pour faire tourner correctement votre boutique.

Les qualités que doit avoir un opticien

Si la profession d’opticien semble avoir un bel avenir, exercer ce métier requiert d’avoir certaines capacités. Vous aurez bon avoir obtenu d’excellents résultats lors de votre formation opticien, votre parcours professionnel risque d’être compliqué si vous ne possédez pas certaines qualités. Un professionnel de l’optique se doit notamment d’être un fin technicien et avoir le sens du détail. En outre, vous devez être aptes à manier avec une grande minutie des objets délicats tout au long de vos journées de travail. Une qualité d’autant plus indispensable, car une erreur de manipulation pourrait occasionner des gênes chez vos patients, même les handicaper.

En tant qu’opticien, vous êtes un professionnel de santé. Vous aurez donc à interagir quotidiennement avec des malades. Ainsi, vous devez avoir le sens du contact afin de mettre en confiance et rassurer vos patients.

Dernière qualité, et non des moindres, un professionnel de l’optique doit avoir le sens de l’esthétique. C’est un petit détail auquel vos clients accordent beaucoup d’importance, car ils seront menés à porter les lunettes ou les lentilles que vous leur aurez prescrites de manière journalière. Le sens de l’esthétique sera ainsi un élément déterminant dans le développement de votre commerce.

Le salaire d’un opticien

À l’issue de votre formation opticien, vous n’aurez normalement pas grand mal à décrocher votre premier emploi. En effet, environ un Français sur deux a des problèmes de vue, une proportion qui affiche d’ailleurs une tendance haussière depuis plus d’une décennie. Autrement dit, la consommation en soins optiques a de grandes chances d’augmenter significativement au cours des années à venir. À noter aussi qu’il y a plus de 11.000 boutiques d’opticien dans l’Hexagone. Autant de points de vente dans lesquels vous pourrez postuler une fois votre diplôme en poche.

À ses débuts, un opticien gagne entre 1500 et 2000 euros mensuels. Après avoir acquis de l’expérience, vous pouvez espérer toucher en moyenne 2500 euros par mois. Vous avez également la possibilité de vous mettre à votre compte pour augmenter encore plus vos émoluments. Un professionnel de l’optique qui a son propre point de vente peut espérer gagner près de 5000 euros par mois. Si vous vous tournez vers cette option, il est conseillé de vous installer dans les villes de taille moyenne, car la plupart d’entre elles déplorent un nombre insuffisant d’opticiens.

Se former pour devenir agent de sécurité à Toulouse
Formation en prospection B2B et génération de rendez-vous téléphoniques