Se former pour devenir responsable QHSE

responsable QHSE

Le responsable QHSE a plusieurs missions dont la principale est le respect des normes d’hygiènes et environnementales au sein d’une entreprise. C’est un métier qui exige une certaine rigueur au vu des tâches qui incombent à celui qui occupe le poste. En quoi consiste le métier de responsable QHSE et quelle formation QHSE pour ceux qui y aspirent ? Voilà quelques questions auxquelles vous trouverez les réponses dans cet article.

Quelle formation pour devenir responsable QHSE ?

Un responsable QHSE doit avoir beaucoup de qualités et un grand sens de la responsabilité qu’il devra acquérir durant sa formation responsable système QHSE. Vous avez le choix parmi une large gamme d’options pour y arriver. De façon générale, ceux/celles qui aspirent à ce métier peuvent passer par les centres de formation. Ce n’est donc pas une formation universitaire exclusivement ; et le les qualifications pour avoir ce poste peuvent être acquise lors d’une formation de courte durée qui vise à acquérir les compétences pour :

  • définir une politique QSE ou assurer son amélioration.
  • identifier le processus nécessaire pour le fonctionnement de l’organisation
  • L’organisation et formalisation d’un système de management QSE
  • être capable de déceler la cohérence des objectifs  d’une politique QSE
  • être capable de piloter une politique QSE par des indicateurs appropriés
  • identifier les risques et mettre en œuvre les outils de diagnostic et d’analyse
  • assurer l’audit QSE et appliquer les résultats dans l’entreprise

En quoi consiste le métier de responsable QHSE ?

Le responsable QHSE se charge de concevoir et de mettre en œuvre la politique de qualité, d’hygiène, de sécurité et d’environnement des produits, services et personnes sur les processus de l’entreprise ainsi que sur ses structures.

En effet, son but est de prévenir les risques industriels liés à l’environnement au sein d’une entreprise ainsi qu’à la qualité des produits fabriqués. Pour cela, il élabore (en fonction de la politique et des orientations de la direction) des outils et méthodes qu’il met à disposition des services de l’entreprise afin que ces derniers puissent améliorer leur gestion des aspects qualité, hygiène, sécurité et environnement.

Différentes missions

Le responsable Qualité, Hygiène, Santé et Environnement est une personne très importante en ce sens qu’il est un élément essentiel pour la compétitivité de l’entreprise. C’est un cadre chargé de trouver des solutions pour :

  • Limiter l’impact de l’entreprise sur l’environnement en mettant en place une solution pour un meilleur tri des déchets ;
  • Améliorer la qualité de la production ;
  • Assurer la sécurité des salariés en trouvant des solutions afin de limiter les accidents ;
  • Rechercher la cause d’incidents survenus au sein de l’entreprise ;
  • Contrôler toutes les installations de l’entreprise ;
  • Prévenir les potentiels risques sur la base d’un plan bien détaillé, etc.

Mentionnons que la liste est non exhaustive. Par ailleurs, le responsable Qualité, Hygiène, Santé et Environnement fait aussi le lien entre la direction et les employés. Il peut être présent sur tout type de sites industriels (aéronautique, cosmétique, agroalimentaire, pharmaceutique, etc.).


Guide pratique pour trouver facilement un logement dans une résidence étudiante
Dénichez une formation en hypnose près de chez vous à Marseille