Secteurs de reconversion professionnelle : pourquoi choisir la vente ?

formation en vente

La vente a toujours été un secteur dynamique, près peu impactée par la crise. Avec les besoins quotidiens des personnels et des professionnels, les périodes de fête, ainsi que les événements particuliers, l’occasion de vendre mieux et plus ne manque pas. Il y a aussi les consommateurs toujours en quête de produits spécifiques. Parallèlement, l’essor du e-commerce ouvre à un large horizon des activités commerciales. Autrement dit, la vente est un projet professionnel de reconversion à privilégier.

Les métiers de la vente en quelques mots

La vente vise à vendre un produit ou un service aux particuliers et aux professionnels. Il s’agit en effet d’un secteur vaste qui regroupe tout un panel de métiers, dont vendeurs en magasin, VRP, chef de secteur, conseiller en vente à domicile, etc. Les perspectives ne manquent pas. En fonction de sa fonction, un professionnel de la vente est chargé de différents types de missions. Pour le vendeur, sa mission principale consiste à accueillir et conseiller les clients, à ranger les rayons, à s’occuper de l’étiquetage des produits, à encaisser les paiements, etc. S’il travaille pour une entreprise, il aura pour rôle de garantir la meilleure visibilité des produits dans une zone géographique précise.

En ce qui concerne le chef des ventes, il prend en charge de la gestion de l’équipe commerciale tout en s’assurant à ce que les objectifs sont bel et bien atteints. Pour le VRP en particulier, aussi connu pour son autre nom « commercial terrain », il est celui qui va à la rencontre des clients ou en prospecter d’autres dans l’optique de présenter les produits de l’entreprise.

Découvrez également le conseiller de vente à domicile, qui désigne un métier nomade, étant donné qu’il consiste à se déplacer directement auprès des particuliers. Pour faire simple, une infinité de possibilités s’offre à vous dans votre projet professionnel de se reconvertir dans la vente. Afin d’y parvenir, il est généralement nécessaire de suivre une formation vente sur un centre agréé en ligne, à l’exemple de closerevolution.com.

Reconvertissez-vous dans les métiers de la vente, quelles sont les qualités requises ?

Pour se reconvertir dans un secteur d’activité lié à la vente, il y a des qualités que vous devez posséder. Pour pouvoir vendre en effet, vous devez être suffisamment convaincant avec une certaine aisance à l’oral. En toute évidence, vous devez connaître les bonnes techniques de vente. À cette qualité s’ajoute une autre qui s’avère aussi indispensable, à savoir le relationnel. En effet, le contact avec la clientèle nécessite un bon sens du contact. Afin de représenter une marque et lui donner une bonne image, il faut naturellement une bonne présentation. Pour les postes à responsabilités en particulier, la capacité à gérer et à fédérer une équipe est une qualité à avoir afin d’atteindre efficacement les objectifs fixés par l’entreprise.

Pour les vendeurs en magasin, aucun diplôme n’est requis en général. Par contre, il faut avoir le bagout. Néanmoins, rien ne vous empêche de suivre une formation dans la vente afin d’acquérir des compétences complémentaires que les recruteurs apprécieront sûrement. Entre autres, vous pourrez opter pour une formation vente en vue de l’obtention d’un BTS management des unités commerciales ou bien un DUT technique de commercialisation. Ce sera une vraie valeur ajoutée dans votre dossier de candidature. Il faut savoir également que plusieurs sortes de CAP existent dans le métier de la vente. Il s’agit ainsi entre autres du cas du CAP employé. Autrement dit, une bonne formation vous aidera à concrétiser votre projet professionnel.

Carrières et perspectives d’évolution

Le secteur de la vente est très vaste avec des possibilités d’embauches nombreuses, voire infinies. Outre la grande distribution et les petits magasins spécialisés, les concessions automobiles et les boutiques de bijoux recrutent également, et ce quasiment toute l’année. Pour autant, le risque de ne pas trouver un emploi décent est presque inexistant dans ce domaine. En outre, il y a l’e-commerce qui est un secteur d’activité en plein essor ces derniers temps et qui offre d’intéressants débouchés professionnels à l’heure actuelle. Après tout, le gros avantage de se reconvertir dans le métier de la vente concerne les opportunités d’évolution.

En tant que vendeur, vous pouvez envisager de devenir chef d’équipe. Quant à un chef de secteur, il peut accéder au poste de chef de vente régionale ou encore un chef des ventes briguer le poste de directeur des ventes. En accumulant de l’expérience, un VRP a toutes les chances de devenir responsable d’une zone géographique définie.

Combien peut-on espérer gagner en exerçant les métiers de la vente ?

Si vous envisagez de changer de filière en milieu de carrière, c’est que vous avez des motivations bien claires. Que ce soit pour acquérir de nouvelles compétences, pour se stabiliser ou encore pour créer un nouveau cercle, les raisons de suivre une formation vente en vue d’une reconversion professionnelle sont multiples. Mis à part cela, la question de salaire est une raison principale qui pousse de biens de professionnels à changer de carrière. Le salaire d’un professionnel dans le milieu de la vente est très variable et il est conditionné par plusieurs paramètres à l’exemple du poste occupé. En tout cas, cela augmente au fur et à mesure où il évolue professionnellement.

Certifiez votre niveau d’anglais grâce au CPF
Trouver une formation diplômante pour devenir développeur web