Suivre une formation pour devenir agent d’escale commercial

agent d'escale

Vous rêvez de travailler au sein d’une compagnie aérienne ou ferroviaire ? Occuper un poste d’agent d’escale commercial vous permet d’être le premier représentant direct de l’entreprise. Bref, il porte l’image de la compagnie à travers les clients, car il fait partie de l’équipe au sol.

En effet, ce métier demande un véritable professionnalisme envers l’occupant du poste, car il fera l’accueil et le suivi des passagers à l’embarquement, au débarquement et en transit, en faisant en sorte que le voyage se déroule à merveille.

Il est, donc, évident que devenir agent d’escale commerciale exige de passer une formation adaptée, afin de recevoir toutes les compétences nécessaires à l’exécution de ce poste. Sachant qu’il existe de nombreux établissements de formations proposant chacun des modules bien variés, il est nécessaire de considérer la réputation et l’agrément du centre avant de décider sur lequel s’inscrire.

Quelles missions pour un agent d’escale commercial ?

Un agent d’escale commercial se positionne à l’accueil des guichets, ce qui lui mène à s’occuper de l’accueil et la collecte des informations sur les vols et les conditions d’enregistrement du passager en partance, en entrée ou en transit.

Il prend en charge l’enregistrement des passagers et leurs bagages, ainsi que la vérification des cartes d’embarquement et la réalisation des opérations d’accompagnement des voyageurs vers la piste de l’avion.

L’agent d’escale commercial gère toutes les situations particulières liées aux passagers (handicap ou absence d’un passager, mineur non accompagné, bagages disparus ou autres.). Il doit, également, informer les clients en cas d’annulation ou de retard de vol.

Ce personnel doit maîtriser toutes sortes de logiciels informatiques liés à l’accomplissement des suivis et d’analyse de données des activités du service. L’agent d’escale commercial est le personnel intermédiaire en collaboration avec les services de sécurité, les préparateurs de vols et les hôtels. Découvrez sur cette page, plus d’informations concernant les activités de l’agent d’escale commercial.

Les qualités d’un agent d’escale commercial

Le métier d’agent d’escale commercial est un élément clé au bon fonctionnement de la compagnie de voyage. Il est avant tout une personne irréprochable, c’est-à-dire qu’il doit posséder un casier judiciaire vide.

Ce professionnel doit faire preuve de bonne présentation physique et orale, c’est-à-dire avoir un sens relationnel, être souriant et à l’écoute de ses clients. Cela impose une forte connaissance en langues étrangères (au minimum 2), afin de bien prendre soin des passagers avec toute l’attention qu’ils méritent. L’agent d’escale commercial est doué d’un sens de responsabilité, ce qui lui demande une excellente maîtrise de la réglementation et des règles de sécurité, dans le domaine du transport.

L’agent d’escale commercial doit s’engager complètement à être disponible à n’importe quelle heure et jour du vol : que ce soit la nuit, les jours fériés et le week-end. Il doit faire preuve d’une bonne maîtrise de soi, car ce professionnel peut faire face à d’éventuels cas très stressants.

La formation pour devenir agent d’escale commercial 

Le niveau de formation en agent d’escale commercial est le bac (général, technique ou professionnel), mais sachez qu’il est possible d’être recruté sans avoir ce diplôme si vous êtes doté d’une forte motivation accompagnée des expériences et des compétences nécessaires à ce poste. Cependant, ces personnes auront la chance d’être recrutés, car les compagnies aériennes prennent en charge elles-mêmes la formation de leurs personnels.

Pour un bachelier, il est possible de passer une formation qui dure en général une année. Mais vous pouvez vous spécialiser en décrochant un BTS en tourisme de 2 ans. Pour atteindre un niveau plus professionnel, vous pouvez continuer avec une licence en tourisme ou en langues étrangères.

En complément de ces diplômes, la pratique parfaite de la langue anglaise est fortement exigée. Ainsi, des études de formation concernant le tourisme, le commerce ou la langue représentent un atout majeur aux critères de sélection pour devenir agent d’escale commercial.

Choisir le meilleur centre de formation

Un établissement de formation professionnelle en agent d’escale commercial doit répondre à tous les besoins nécessaires aux normes de l’éducation. A priori, il est essentiel de se tourner vers les centres qui sont agrées officiellement par l’État, afin que le diplôme ou le certificat délivré soit validé. Il faut prendre en compte, également, la réputation de l’établissement, à l’aide d’un bouche -à-oreilles ou des avis personnels consultés dans les forums de discussions sur internet.

Il faut se méfier des centres de formation qui ne proposent aucun stage pratique après le cours théorique. Le stage en entreprise est une porte qui s’ouvre sur le monde du travail, un véritable apprentissage du poste à pourvoir. Il est, donc, conseillé de bien vérifier les différents partenaires de l’établissement, afin d’assurer votre débouché à la fin de la formation.

Un bon établissement de formation doit doter des équipements et des matériels nécessaires à l’enseignement, afin que les étudiants puissent saisir le cours avec aisance et avec qualité. Par exemple, une salle d’informatique et des logiciels spécifiques sont essentiels pour permettre de manipuler régulièrement l’opération d’enregistrement, l’une des tâches principales de l’agent d’escale.

Formations CACES grues auxiliaires à Marseille
Pourquoi opter pour une formation en alternance ?