L’objectif du Chef de Projet Web est de mettre en place l’intégralité d’une stratégie de présence sur le Web en utilisant le Référencement naturel et payant (SEM), le social média (réseaux sociaux…), le Rich média, le développement, l’intégration, les outils de Web Marketing, l’analyse des sites et le reporting etc. Bien entendu, le Chef de Projet Web ne pourra pas tout gérer seul. Il va avoir des collaborateurs qui auront été formés sur d’autres métiers de l’Internet (développeur, référenceur, web designer…) qui seront capables de l’appuyer sur ses missions. Néanmoins, son expérience et son expertise sur tous ces outils de gestion de campagnes Web sont indispensables afin de prendre les bonnes décisions, et bien gérer ses équipes. Le Chef de Projet Web a un vrai rôle de coordinateur et fait office de « chef d’orchestre » de la construction d’une stratégie Web. Des compétences techniques, commerciales, analytiques et financières sont donc indispensables pour être un bon Chef de Projet Web. Parmi les métiers de l’Internet, celui de Chef de Projet Web est celui qui demande le plus de rigueur et de compétences. Capable de gérer n’importe quel projet, il est susceptible de pouvoir travailler en SSII, en agence de communication ou dans un grand groupe.