Guide d’entretien de moissonneuse batteuse

La moissonneuse batteuse est une machine agricole indispensable pour la moisson. Ne vous mettez pas du temps à entretenir votre moissonneuse batteuse. Toutefois, il faut user d’astuces afin d’obtenir les meilleurs résultats et pour que vos interventions soient plus efficaces. Suivez le guide d’entretien de la moissonneuse batteuse.

Nettoyage complet avant l’hivernage

Avant l’hivernage, vous devez entretenir moissonneuse batteuse aux meilleurs soins. Il est recommandé de nettoyer votre machine agricole. Ceci est une étape essentielle. Pour entretenir votre moissonneuse batteuse, un nettoyage complet est de premières nécessités. Vous devez laver toutes les protections qui peuvent être démontées : les secoueurs, les grilles, les fonds de récepteur. Dépoussiérez ensuite votre machine avec un jet d’eau haute pression ou avec un pistolet à air comprimé. Il est également recommandé d’enlever les taches de graisse qui sont présentes dans certaines pièces. Entre autres, vous pouvez faire le nettoyage interne de votre moissonneuse batteuse mécaniquement à l’aide de racleurs et de brosses. Vérifiez toutes les pièces afin de savoir lesquelles sont usées et doivent être remplacées.  

Cette étape est importante et votre machine agricole marchera beaucoup mieux si elle ne contient pas de pièces en piteux état. Il est conseillé d’utiliser de l’huile afin de protéger les différents organes comme les chaînes, les doigts du rabatteur, les couteaux. Lubrifiez les articulations du hache-paille, protégez les raccords électriques avec des produits spéciaux.
Le système de climatisation, la boîte de vitesses, le moteur, les cosses, le filtre à air doivent être parfaitement huilés. Il faut protéger de la pluie le lieu où vous devez mettre à l’abri votre machine agricole. L’entretien moissonneuse n’est pas à faire au hasard. Il y a des conditions que vous devez respecter et des pièces à vérifier et à nettoyer périodiquement. Visitez le site ecole-agricole.fr si vous voulez avoir le guide complet pour l’entretien de votre moissonneuse batteuse.

Les vérifications indispensables de la moissonneuse batteuse

Entretenir votre moissonneuse batteuse c’est également faire une vérification préalable sur son fonctionnement. Pour cela, inspectez chaque pièce de votre machine afin de détecter les signes d’usure. Vous ne devez pas sauter ces étapes, car les pièces usées empêchent la bonne marche de votre machine agricole.

Vérifiez la tension des courroies et des chaînes. Si les chaînes sont usées, elles abîment rapidement les roues dentées. C’est encore pire si vous écourtez la chaîne. Dès que vous constatez que l’espacement entre les maillons d’une chaîne s’étire visiblement, vous devez la remplacer. Si la râpe de votre matériel agricole est trop usée, il sera difficile de bien débarrasser les grains, surtout les grains de maïs. Comparez votre râpe avec une râpe neuve pour constater son usure. Il faudra la remplacer si votre râpe est trop lisse.

Entretien journalier

Entretenez régulièrement votre machine agricole pour optimiser sa performance. Avant chaque utilisation, vous devez effectuer cette démarche. Dans ce cas, vous devez vérifier plusieurs parties des éléments : l’état du radiateur, le filtre à air, le système de refroidissement, le liquide de refroidissement, le niveau d’huile moteur, l’huile hydraulique. Détectez s’il y a des fuites sur les raccords de fluide et d’huile. Vérifiez si les courroies sont trop serrées ou lâchent. Enfin, faites le plein carburant et lubrifiez tous les roulements.

Après chaque utilisation, enlevez les poussières accumulées pour aider votre matériel agricole à se refroidir. Enlever la poussière et les restes des matières comme la paille à l’aide d’un système de compresseur thermique. Le dépoussiérage régulier évite l’intrusion de petits rongeurs dans votre machine. La vérification journalière de certaines pièces est indispensable afin que votre machine agricole fonctionne correctement. L’entretien de divers composants varie en fonction du temps de travail de la machine. Plus le temps de travail est long, plus les vérifications, les lubrifications de certaines pièces, le nettoyage doivent être effectués. Référez-vous au manuel d’entretien de votre machine agricole quand vous effectuez votre entretien moissonneuse.

Comment s’informer sur les concours de la fonction publique ?
L’orientation des jeunes vers les meilleurs emplois