Comment devenir gérant d’une pharmacie ?

pharmacie

Vous voulez devenir un pharmacien/pharmacienne ? Dans ce cas, vous devez suivre des études qui durent 6 à 9 ans. Vous devez passer 6 ans d’études si vous voulez être un pharmacien d’industrie ou d’officine et 9 ans pour devenir un pharmacien en biologie médicale, en pharmacie hospitalière. À part les études, quelles sont les compétences nécessaires pour gérer une pharmacie ?

Études pour devenir gérant/gérante d’une pharmacie

Pour devenir gérant d’une pharmacie, vous devez d’abord réussir le Bac scientifique et d’obtenir une mention. Depuis l’année 2020, le programme a subi quelques changements. Pendant votre première année universitaire, vous commencerez la formation avec les études MMOP. Vous étudierez le portail santé à la place de la PACES et une licence pour aider les étudiants qui veulent vraiment intégrer la médecine. Vous devez ensuite passer une épreuve (orale et/ou écrite) pour être admise en 2e année. Dans la 2e année, l’étude est basée sur les travaux pratiques et le stage professionnel, et cela s’enchaîne jusqu’à la 3e année. Pour réussir le premier cycle, vous devez atteindre la moyenne de 10/20 minimum. Vous étudierez ensuite en deuxième cycle, le métier de pharmacien : la santé publique, la sémiologie, la chimie, les sciences de la vie et du médicament. Également, cette étude est aussi accompagnée de 7 à 15 jours de stage. En 4e année, vous pouvez choisir entre l’industrie pharmaceutique, l’internat et l’officine de pharmacie. Dans la 5e année, vous passez à la formation en milieu professionnel. Pour être titulaires, vous devez finir les études de pharmacie, c’est-à-dire finir la 6e année. Vous serez diplômé et devenir titulaires du DE de docteur en pharmacie.

Avoir une qualité nécessaire et suivre les conditions

Devenir pharmacien requiert une qualité nécessaire et une compétence. Si vous voulez devenir un pharmacien en laboratoire, à l’hôpital ou encore en office, vous devez être capable d’assumer les responsabilités et également être rigoureux parce que vous allez occuper la santé de vos clients. Vous devez être attentif aux erreurs sur l’ordonnance du médecin surtout dans la préparation de médicaments de vos patients. Il est conseillé d’être patient et d’être à l’écoute afin de bien conseiller les clients. À part, devenir pharmacien est aussi être organisé, polyvalent, capable de gérer son entreprise et relatif au commerce. Il doit être à l’aise sur l’utilisation des outils informatiques et d’avoir une bonne connaissance dans la langue anglaise.

Être pharmacien est aussi être capable de suivre des conditions que ce soit le temps de travail et les horaires. En général, si vous voulez devenir un pharmacien en laboratoire ou pharmacien d’officine, il faut suivre les horaires d’ouverture. Du lundi jusqu’au samedi, la pharmacie en france entre autres s’ouvre à partir de 8 h et se ferme à 20 h. Parfois, les horaires sont irréguliers à l’hôpital comme pendant la nuit, les jours fériés et le week-end.    

Quelques activités d’un pharmacien

Si vous devez étudier le métier de pharmacien, vous devez être polyvalent sur leurs activités :

  • Le pharmacien d’officine :

Il peut être un adjoint d’officine ou parmi les titulaires. Il vend les médicaments commandés avec ordonnance. Non seulement il vend des médicaments, mais aussi indiquez au client la bonne manière de suivre son traitement. Il examine aussi si la prescription est à la norme. Sa mission est de conseiller les médicaments qui sont vendus sans ordonnance aux clients afin d’éviter les problèmes de digestions, le rhume, le mal de tête… C’est au pharmacien d’office de passer les commandes réglementaires, contrôler les stocks et de remplir la comptabilité de la pharmacie. Comme cela, il y aura toujours de médicaments.

  • Le pharmacien biologiste :

Son travail est de réaliser des examens dans le laboratoire d’analyse. Que ce soit un laboratoire privé ou public, le pharmacien biologiste réalise des analyses d’urine et de sang.

  • Le pharmacien chercheur :

Comme l’Institut Pasteur ou le CRNS, il réalise une recherche à haut niveau et développe la transformation de molécules.

  • Le pharmacien hospitalier :

Dans les cliniques ou les hôpitaux, le pharmacien hospitalier fournit des dispositifs médicaux et des médicaments afin d’établir la santé des patients. Il vérifie également les protocoles ordonnés par les médecins.

Formations CACES grues auxiliaires à Marseille
Pourquoi opter pour une formation en alternance ?