Aujourd'hui indispensable tant sur le plan personnel que professionnel, apprendre l'anglais demande cependant un investissement. Un temps et des moyens financiers importants sont en fait inévitables pour maîtriser parfaitement de la langue anglaise professionnelle. Les travailleurs, les étudiants et les chercheurs d'emploi disposent donc de différentes solutions de financement afin de pouvoir supporter les coûts de cette formation linguistique par les employeurs et la communauté.
Comment faire financer sa formation d’anglais pour les salariés ?
-CFP ou Compte Personnel de Formation :
De votre premier poste jusqu'à votre départ à la retraite, vous accumulez des euros sur votre CPF pour pouvoir vous former à tout moment. Vous réunissez 500 euros chaque année sur votre CPF pour un travail à temps partiel ou plus, plafonné à 5 000 euros. Si vous êtes employé non qualifié, vous cumulez 800 euros chaque année sur votre CPF (plafonné à 8 000 euros). Si votre CPF cumulé ne suffit pas pour le financement de formation d'anglais, il est tout de même possible de contribuer au financement.
Vous devez faire une demande formelle de formation CPF auprès de votre employeur au moins 60 jours avant le commencement de la formation si celle-ci dure 6 mois au maximum, et 120 jours avant le début de la formation si la durée dépasse les 6 mois. Votre patron a alors 30 jours pour vous faire part de ses commentaires. Si votre employeur ne vous répond pas dans ce délai, cela veut dire qu’il accepte votre demande.
-PDC ou Plan de Développement des Compétences :
Le PDC, substitut à la formation. Chaque société doit donner une formation à ses employés sur leur lieu de travail et s'assurer du maintien de leurs compétences pour occuper leur poste. Mais aussi assurer leur croissance dans l'entreprise. Pour cela, les employeurs doivent leur proposer des formations dispensées dans le contexte de développer les compétences de la société.
-CPF de transition professionnelle : je
C’est une alternative au Congé Individuel de Formation. Cela permet aux employés de mener à bien un projet de transformation professionnelle pour pouvoir faire des formations pour se reconvertir. Le CFP de transition professionnelle requit le consentement de l'employeur et l’employé reçoit toujours sa rémunération pour l'ensemble de la période de formation. Les CPF reconversion de carrière sont indépendantes du projet de développement des expertises de la société. De plus, il peut s'agir d'un monde de formation différent du domaine d'activité professionnelle. Il peut être fait à temps plein ou à temps partiel et de façon continue ou intermittente.
Comment faire financer sa formation d’anglais pour les demandeurs d'emploi ?
-AREF ou Aide de Retour à l’Emploi Formation :
Si vous participez à une formation labellisée, vous pourrez bénéficier d’Aide de Retour à l’Emploi Formation pendant cette formation. Êtes-vous demandeur d'emploi ? Un financement de formation d'anglais est modulable et possible. En principe, l'indemnité postérieure à l'emploi donnée aux demandeurs d’emploi en formation est normalement égale au taux d’AREF de base.
-CFP ou Compte Personnel de Formation :
Pendant vos parcours professionnels, vous accumulez des euros sur votre CPF pour pouvoir vous former à tout moment. Cependant, le CFP n'est pas crédité au moment où vous êtes au chômage. Vous ne pourrez donc pas obtenir de CPF si vous n’arrivez jamais à trouver un nouvel emploi.
Dirigeant d’entreprise ou entrepreneur indépendant : comment faire financer sa formation d’anglais ?
Dirigeants d'entreprise ou entrepreneurs indépendants ? Vous pouvez également bénéficier d’un financement de formation d'anglais. Si vous avez un statut travailleur indépendant ou non salarié, vous devez participer au financement de formation d'anglais via une contribution distinctive à la formation auprès d’une organisation collectrice. Ces cotisations sont agrégées et prises en charge par le FAF ou fonds d'assurance formation. Vous pourrez connaître de quel FAF appartient votre secteur grâce au code NAF ou nomenclature des activités françaises qui vous est remis par l'INSEE lors de l’enregistrement de votre société. Ce code NAF, constitué de 4 chiffres et d'une lettre, est destiné principalement à des fins statistiques. Il permet d'identifier le secteur d'activité principale de la société ou de l’entrepreneur, et sert à définir la convention collective qui s'applique à votre société. De nos jours, la plupart des sociétés dépendent de trois assureurs formation :
- FIFPL pour les indépendants
- Agefice pour les cadres non rémunérés du commerce, de l'industrie et service
- FAFCEA service pour les artisans indépendants.