Comment s’informer sur les concours de la fonction publique ?

concours de la fonction publique

Pour l’entrée dans la fonction publique, plusieurs concours sont organisés au cours de l’année et leur annonce passe très souvent inaperçue pour beaucoup. Pourtant, plusieurs voies et moyens s’offrent à vous pour ne pas manquer les annonces de concours et obtenir les informations relatives à votre inscription. Le fait de s’informer sur ces concours publics est une façon de mettre toutes les chances de son côté pour être sûr d’être retenu. Voici un petit guide d’orientation pour rechercher les bonnes informations.

Se fier à des spécialistes confirmés

Il n’est pas aisé de faire le tri au sein de l’énorme flux d’informations provenant de différents canaux de diffusion sur les concours organisés par l’Etat. Voilà pourquoi il est important de se fier à des acteurs ayant déjà une bonne réputation. En suivant régulièrement les publications de concourspublic.fr par exemple, une plateforme de préparation pour l’accès à la fonction publique, vous êtes certain d’obtenir les bonnes informations dans un timing approprié.

Les agences spécialisées dans la préparation à un concours public s’occupent en général de filtrer les informations et de vous tenir informé par rapport aux concours que vous visez selon votre profil. Elles disposent d’équipes expérimentées qui vous aident à vous mettre à niveau par rapport aux exigences du concours souhaité. Vous bénéficierez donc de formations de qualité relatives aux matières à composer, et vous ferez conseiller sur les réflexes à avoir pour maximiser vos chances de succès.

En faisant confiance à une équipe spécialisée, vous gagnez en temps et en productivité. Le processus d’inscription pour rejoindre les douanes par concours par exemple est suivi par des conseillers ayant déjà encadré plusieurs candidats, pour vous éviter de commettre certaines erreurs. Il existe des statuts particuliers pour les différents corps de métier qui ne sont pas toujours faciles à appréhender. Avec un accompagnement, vous pourrez mieux comprendre le système du fonctionnariat et pourrez optimiser votre candidature selon votre profil. Ce faisant, vous avez alors largement les éléments nécessaires pour vous préparer en révisant notamment les matières à composer.

Si votre situation matrimoniale ou vos aptitudes physiques nécessitent l’insertion de certains documents dans votre dossier de candidature, vous recevrez les recommandations idoines en ce sens. Les experts des agences de préparation aux concours du gouvernement vous aident à éviter que votre dossier soit refusé après étude.

Consulter les canaux officiels

Le calendrier, publié chaque année par les services publics, donne des informations sur les dates des différents concours qui auront lieu au cours de l’année. Il faut remarquer cependant que les dates données sont estimatives ; vous devrez donc rester alerte à l’approche des périodes indiquées.

Le calendrier prévisionnel est disponible en ligne et vous permet de vérifier les concours en cours de déroulement, les concours à venir et ceux qui sont déjà clôturés. La plupart des concours de l’administration publique ont lieu dans la même période chaque année. Si un concours est marqué clos par exemple, il suffit de tenir compte de la date de clôture pour mieux anticiper sur la vague de l’année suivante.

Il peut également arriver qu’au cours de l’année, certains concours ponctuels soient organisés pour les besoins du moment. Le calendrier prévisionnel ne serait pas utile en ce moment. Une alternative fiable consiste alors à s’abonner au journal officiel, qui donne toutes les informations à ce sujet. Vous pouvez y trouver les annonces de concours, ainsi que les informations sur les pièces à fournir et sur les centres de composition. Pour chaque concours, en moyenne un mois avant la date butoir de dépôt des dossiers le journal officiel présente l’intitulé du concours, la catégorie de la fonction concernée, les profils recherchés ou encore le nombre de places disponibles.

Les sites des institutions officielles peuvent également vous aider à vous informer sur les concours pour l’entrée dans la fonction publique. Pour les concours de l’Etat, vous trouverez plus facilement les informations sur le site du ministère de la fonction publique. Le site de la direction de l’administration et de la fonction publique est également un bon canal pour glaner des infos fiables sur les concours. Pour le concours des douanes par exemple, en parcourant les nouvelles publications du site du ministère une à deux fois par mois, vous pourrez vous tenir informé. Vous pouvez également vous abonner à la newsletter des sites institutionnels pour être informé en temps réel.

Faire partie d’une communauté

Les réseaux sociaux sont d’excellents moyens de relai des informations. Vous pouvez vous inscrire dans des forums spécialisés pour recevoir régulièrement des informations sur les concours auxquels vous souhaitez prendre part. Selon votre secteur, vous pourrez également y trouver des personnes pour vous aider à la préparation d’un concours public visant à recruter des profils comme le vôtre.

Les communautés construites sur les réseaux sociaux peuvent vous aider à savoir si des concours administratifs sont lancés, s’il y a une information importante dans le journal officiel ou sur un site administratif en particulier, etc. Il faut cependant garder à l’esprit que ces communautés ne fournissent pas toujours des informations fiables. Vous devez vérifier chaque info relayée, en visitant les sites officiels.

Les métiers de la santé recrutent beaucoup : l’essentiel sur les concours de la fonction organisés par l’Etat

Le lancement des concours pour le recrutement dans les hôpitaux, centres de santé et centres sociaux publics est généralement notifié dans le journal officiel et sur les sites du ministère de la fonction publique et du ministère de la santé. Le premier réflexe à avoir est alors de vérifier si vous remplissez les conditions générales d’accès à ce concours de la fonction publique. Il s’agit en général de jouir de tous ses droits civiques, d’avoir l’âge requis ou encore d’être reconnu comme travailleur handicapé si c’est le cas. Selon votre statut (diplômé avec ou sans expérience), vous aurez plus ou moins de documents à fournir pour votre candidature. Faites ensuite un tour sur le site officiel du concours pour avoir tous les détails sur votre catégorie.

L’orientation des jeunes vers les meilleurs emplois
Comment déduire les frais de repas ?