Cybersécurité : pourquoi se former dans ce secteur ?

Cyber analyst faisant de la cybersécurité

Depuis plusieurs années, la cybersécurité est un des piliers des technologies informatiques. En effet, on est aujourd’hui entouré d’appareils interconnectés entre eux via des réseaux de données. Cependant, ces cinq dernières années, tant dans les environnements professionnels que dans l’environnement personnel, elle est fortement affectée par différents types d’attaques. Les plus récurrents sont notamment les ransomwares. Avec ce type de menace, les cybercriminels parviennent à détourner des informations sur lesquelles ils demandent une rançon.

Et les cas de ransomwares sont en constante augmentation. Cela montre les faiblesses dans les systèmes de sécurisation de nos appareils connectés, de l’ordinateur de bureau au Smartphone. De même, le manque de connaissances et de sensibilisation des utilisateurs dans ce domaine de la sécurité est devenu visible.

Beaucoup d’entreprises n’ont pas les moyens techniques de mettre en place des systèmes de sécurité à coût élevé. C’est à ce stade que l’analyste ou l’expert en cybersécurité est nécessaire. En ce sens, suivre une formation dans ce domaine ou se reconvertir à la cybersécurité est ce qu’on pourrait dire comme une opportunité de carrière à saisir.

Pourquoi se former à la cybersécurité ?

La formation dans le secteur de la cybersécurité est nécessaire non seulement pour l’avenir, mais aussi pour l’état actuel dans lequel nous nous trouvons. Toutes les études réalisées indiquent qu’un grand nombre de personnes sont nécessaires pour couvrir les offres d’emploi.

Il ne faut pas seulement se focaliser sur les profils de professionnels dédiés à 100 % à la sécurité et qui se concentrent sur la protection et la détection des problèmes de cybersécurité. Une formation à la cybersécurité est également à recommander aux personnes qui utilisent la technologie et les services Internet dans leur sphère professionnelle ou personnelle (navigation de pages web, réseaux sociaux, e-mail…).

Ces personnes sont souvent les plus touchées par le manque de réflexe et/ou de connaissances dans le domaine de la sécurité informatique. Tous ceux d’entre nous qui utilisent les services Internet sont exposés et le facteur humain nous pousse naturellement à faire des erreurs. Pour cette raison, se former à la cybersécurité est un moyen de connaître les points clés pour se prémunir des diverses menaces sur le Web et de sensibiliser les autres à l’utilisation correcte de la technologie.

Experts en cybersécurité : quels sont les profils ?

En se concentrant spécifiquement sur les profils professionnels de ceux qui se dédient à 100 % à la cybersécurité, il n’y a pas qu’une seule branche spécifique. On peut trouver différentes voies dans lesquelles vous pouvez vous spécialiser.

Des spécialistes de la coordination et de la gestion des équipes de cybersécurité aux spécialistes dans des domaines plus techniques, tels que les personnes dédiées à la réalisation d’audits de sécurité, il existe de nombreux spécialistes d’un sous-domaine de la cybersécurité.

CSO ou Chief Security Officer

Le profil du CSO peut être décrit comme la personne qui a la plus haute responsabilité dans une entreprise concernant la cybersécurité. Il est à la tête de l’équipe de cybersécurité.

Red Team

Les personnes qui font partie d’une équipe « Red Team » sont des experts qui sont de faux attaquants effectuant des tests d’intrusion. Ils sont également appelés des testeurs d’intrusion ou auditeurs. Leur travail consiste à simuler des attaques réelles pour tester l’infrastructure, les logiciels et les systèmes. En bref, ils font tout pour trouver une brèche qui pourrait conduire au vol de tout actif de l’organisation. On pourrait résumer leurs tâches en une seule expression : « sécurité offensive ».

Blue Team

Les personnes au sein d’une équipe Blue Team sont chargées de la « sécurité défensive ». Leurs fonctions consistent à protéger les infrastructures, les logiciels et les systèmes. En bref, ils sont chargés de surveiller et d’améliorer en permanence les actifs de l’entreprise qui peuvent être vulnérables ou susceptibles d’être attaqués.

Digital Forensics Expert

Les experts de ce groupe sont ceux qui se dédient à l’investigation numérique. En cas d’incident de sécurité affectant l’organisation, ces personnes spécialisées dans l’analyse judiciaire sont chargées d’analyser les systèmes affectés et de réagir à ce qui s’est passé.

Leurs analyses ne sont pas seulement utilisées pour connaître les raisons d’un incident et son degré de gravité. Elles sont également utilisées par les équipes de sécurité pour améliorer les aspects qui ont été violés.

L’avenir de la cybersécurité

L’avenir de la cybersécurité s’annonce compliqué. Les attaques et les menaces se développent très rapidement. Alors que la formation et la sensibilisation ralentissent. Les entreprises doivent investir davantage dans la cybersécurité, tant sur les systèmes que dans le personnel spécialisé dans les différents sous-domaines qui composent la cybersécurité.

Au niveau de l’emploi, l’avenir s’annonce avec le besoin de nombreux experts. Les organisations n’ont jamais été à l’abri des cyberattaques. Et aujourd’hui que leur nombre et leur sophistication ont augmenté, il est plus que nécessaire de recruter des profils plus spécialisés.

En outre, l’utilisation d’Internet (réseaux sociaux, achats en ligne…) a augmenté ces dernières années. Cela signifie que nous nous trouvons aujourd’hui dans un monde qui est constamment connecté. C’est la principale raison pour laquelle le présent et l’avenir de la cybersécurité nécessitent la formation de professionnels spécialisés et la sensibilisation des personnes pour éviter au maximum de tomber dans d’éventuelles attaques et être le moins vulnérable possible.

ISO 14001 : Une certification qui témoigne de l’engagement environnemental des entreprises
Trouver une école spécialisée dans les techniques de vente à Paris

Plan du site