Intégrer une formation en alternance en vente, management ou conseil technique

Centre de formation d'apprentis

De nombreux étudiants sont actuellement séduits pas la formation en alternance. Cette solution offre divers avantages aux candidats. Dans le secteur de la vente, du management et du conseil technique, les offres sont variées. Comment trouver la bonne école ? Quels sont les critères à retenir pour faire le bon choix ?

Quels sont les différents types de contrats d’alternance ?

Pour vos études supérieures en vente, en management et en conseil technique, vous pouvez vous tourner vers une formation par alternance ou une formation d’apprentis. Le principe est très simple. Vous alternez les cours en classe et le travail dans une entreprise d’accueil. C’est un bon moyen de préparer un diplôme ou une qualification professionnelle ainsi que de booster son expérience dans le métier choisi afin d’être opérationnel rapidement.

Il existe deux types de contrats. Le contrat d’apprentissage permet d’obtenir un diplôme d’État ou un titre inscrit au RNCP. Il s’adresse aux personnes qui sont âgées entre 16 et 29 ans révolus. Cette option est néanmoins accessible aux personnes handicapées ou à ceux qui ont un projet de création d’entreprises même après 30 ans. En revanche, le contrat de professionnalisation est adapté si vous voulez vous qualifier dans un domaine précis. Cette alternative est accessible aux jeunes entre 16 à 25 ans et aux demandeurs d’emploi de plus de 25 ans.

Peu importe votre choix, vous allez signer un contrat à durée déterminée, dont la durée va dépendre du type de formation. Toutefois, la répartition sera de 400 heures au minimum dans le cadre d’un contrat d’apprentissage et de 150 heures pour un contrat de professionnalisation. Il faut tout de même noter que tous les établissements ne proposent pas ce type de formation. N’hésitez pas à faire des recherches ciblées en ligne pour trouver un centre de formation d’apprentis dans votre région.

Pourquoi intégrer une formation en alternance ?

Depuis quelques années déjà, on a constaté une hausse croissante des étudiants en quête de formation en alternance. Les diplômes délivrés ont les mêmes valeurs et reconnaissances que ceux dispensés à la fin d’un cursus classique. L’alternance alterne vie étudiante et vie professionnelle. Les connaissances acquises sont donc mises en pratique rapidement ce qui permet d’exceller dans un domaine précis. Les années d’études sont considérées comme étant une première expérience professionnelle. C’est donc un atout majeur pour faciliter l’insertion professionnelle.

En outre, un apprenti sous contrat en alternance touche un salaire. Quoique le montant est calculé en pourcentage du SMIC et varie selon le niveau d’études, le type de contrat signé et l’âge. En plus, il reçoit les mêmes avantages que les autres salariés à l’instar d’une mutuelle entreprise, des primes, des tickets restaurants et bien d’autres encore. Les frais de scolarité sont entièrement pris en charge par l’entreprise d’accueil.

Comment bien choisir un centre de formation en alternance ?

La qualité de l’enseignement peut varier d’un centre de formation d’apprentis à un autre. C’est la raison pour laquelle il faudrait être attentif à certains paramètres pour faire le bon choix. De prime abord, il vaut mieux opter pour des écoles qui délivrent un diplôme ou un titre reconnu. Pour optimiser vos chances de réaliser votre rêve, les branches proposées doivent aussi être adaptées à vos objectifs professionnels. Bref, renseignez-vous sur les différentes formations proposées. Attention ! Il est plus intéressant de choisir une école qui a noué des partenariats avec plusieurs entreprises.

La réputation et l’expérience sont également un gage d’efficacité. Prenez le temps d’échanger avec les anciens élèves et de lire les témoignages sur les réseaux sociaux. Vérifiez les compétences des formateurs. Pour gagner du temps dans vos recherches, il est conseillé de vous tourner vers un CFA à Paris ou un CFA à Lyon.

Métier de l’informatique : comment se former au digital ?
Quelle formation pour devenir maître nageur sauveteur ?