Le Village de L’emploi : La formation se fait en peu de temps

Village de L’emploi
Pour beaucoup de jeunes, la ligne de démarcation entre les cursus de formation initiale, très théoriques et magistraux, et le monde de l’entreprise, pragmatique et opérationnel est difficile à franchir. Parce qu’ils sont mal préparés aux exigences des entreprises, aux “soft skills” (compétences comportementales) attendues, parfois même aux langages informatiques qui sont utilisés, il fait parfois plusieurs années sur des missions subalternes, pour être considéré prêt pour prendre de vraies responsabilités. Mais est-on condamné à patienter longtemps dans des postes de chargé de missions, d’assistance projet avant de plonger vraiment dans le “grand bain”? Eh bien, non, ce n’est pas une fatalité, pour peu que l’on ait une formation initiale ciblée et très opérationnelle qui vous prépare réellement aux postes que vous êtes appelés à tenir en entreprise. cela ne peut se faire que si l’organisation fonctionne de concert avec des entreprises, qui sont à même de faire évoluer les contenus pédagogiques en temps réel, pour répondre aux besoins du moment. C’est le dispositif qu’a inventé le Village de l’Emploi, qui s’est spécialisé sur les métiers du numérique et du digital.

Se rapprocher des vrais besoins du marché du travail : mais comment?

Les entreprises depuis plus de 30 ans signalement que les formations dispensées dans les écoles et les universités sont trop générales et théoriques et ne préparent pas suffisamment les jeunes diplômés à l’exercice de responsabilités en entreprise. Au-delà du constat, elles ont dû concevoir des parcours professionnels qui prennent en compte cette réalité, et a pour conséquence de ralentir l’évolution de carrières de ces jeunes diplômés. En effet, les entreprises doivent en premier lieu affecter les jeunes dans des postes d’assistance, le temps qu’ils se forment aux rouages de l’entreprise, au fonctionnement e la prise de décision, à la communication, à la gestion de projet. Cela peut les occuper de 2 à 5 ans, pour des missions sur lesquelles ils ne peuvent pleinement se déployer, attendant leur heure patiemment. Mais ce paradigme a vécu et est dommageable à la fois pour l’entreprise qui soit jouer le rôle de formateur, et pour le jeune qui doit ronger son frein pour enfin obtenir un poste à responsabilité, ce qui ralentit son évolution de carrière. L’approche est bien différente au village de l’emploi avis.

Comment fonctionne concrètement le Village de l’Emploi?

Le Village de l’emploi a mis en œuvre un dispositif de formation très original, qui passe par le recrutement de profils qui se destinent et sont motivés par les métiers du numérique et de l’informatique. Ces jeunes sont recrutés pour se diriger vers une filière spécifique, de la gestion de projet fonctionnelle, au développement informatique à proprement parler. Ils suivront selon leur filière une formation initiale de 3 à 9 mois. Ces modules de formation sont dispensés par des professionnels en entreprise la plupart du temps, et sont très axés sur les compétences nécessaires à l’exercice de leur métier. C’est la raison pour laquelle cette formation est courte et efficace: on s’abstient d’approfondir concepts et théories qui sont souvent obsolètes ou inutilisables dans la vie professionnelle et on se concentre sur ce qui est réinvesti immédiatement dans le vécu du travail au quotidien. En quelques mois donc, le jeune diplômé, appelé le “lauréat” est opérationnel pour occuper un vrai poste à responsabilité en entreprise. Il sera affecté dans l’entreprise partenaire qui finance sa formation, pendant une durée de 3 ans.

Comment fonctionne la formation initiale au Village de l’Emploi

Certains modules de formation peuvent être particulièrement courts, et sot destinés à donner au jeune diplômé les armes nécessaires pour naviguer dans me monde de l’entreprise et du numérique, et pour apporter sa contribution aux projets auxquels il participe. Les opérationnels qui les dispensent connaissent les exigences et les demandes du terrain, et ils sont particulièrement impliqués dans le contenu qui est enseigné, car ils savent que les jeunes qui travailleront chez eux ont besoin de le connaitre. Les jeunes valident la maitrise de ces modules sur une période très ramassée, afin d’être très vite en capacité de plonger dans le monde de l’entreprise, pour mettre en application ces compétences. Cela ne signifie pas qu’ils perdent ensuite le lien avec le Village de l’emploi, bien au contraire: ils restent connectés pendant toute la durée de leur période professionnelle au sein de l’entreprise partenaire.

L’expérience en entreprise partenaire au Village de l’Emploi

Contrairement aux jeunes diplômés qui arrivent directement des formations initiales traditionnelles, les lauréats du village de l’emploi ont le bagage nécessaire pour prendre tout de suite des responsabilités. Sur le poste qu’ils occuperont en entreprise partenaire, on peut leur confier un projet à mener, ou bien un sous-projet, ils participeront à des réunions de prise de décision, feront des business cases, valideront et suivront un budget. Ils seront impliqués au-delà de ce que les postes d’entrée des jeunes diplômés proposent habituellement. C’est un véritable accélérateur pour eux car grâce à cette expérience de 3 ans, leur CV cochera ensuite toutes les cases requises pour se voir confier de très beaux projets. Les anciens du Village de l’emploi peuvent en attester: la formule fonctionne très bien depuis plus de 20 ans. Pendant cette période, le village continue d’être très présent et d’apporter du support au lauréat en entreprise: lorsqu’il est en difficulté pour préparer une nouvelle mission, ou pour résoudre une problématique technique, le jeune diplômé peut contacter les ressources de l’école, accéder à tous les supports pédagogiques qui peuvent lui être utiles, faire fonctionner son réseau au sein du village pour trouver l’aide dont il a besoin. ce support unique et durable est une clé de la réussite des Lauréats.

Le village de l’emploi: un vrai “booster” pour la carrière

Après leur passage au Village de l’emploi avis, les Lauréats ont des perspectives de carrière particulièrement attrayantes. Tout d’abord, cette formation reconnue est désormais un sésame chez beaucoup d’employeurs de la Tech. Ils recherchent ces compétences pratiques, et sont sensibles à la qualité de cette première expérience de 3 ans dans un véritable poste. Les lauréats savent parler en entretien de leur vécu, des projets menés et des résultats obtenus, en mettant en avant leur contribution concrète à la réussite du projet. Cela permet d’ouvrir des portes vers la direction de projet, voir le management d’équipe, de façon assez rapide dans la carrière. Il n’est pas rare de voir des directeurs de projet de 28 ans, issus du village. De plus, les formations du village sont présentes sur tous les métiers en tension dans le monde de la Tech. De ce fait, les salaires ont tendance à être plus élevés sur ces métiers en pénurie de compétences. Enfin, il faut savoir que dès leur seconde expérience après leur passage en entreprise partenaire, les lauréats peuvent prétendre à une rémunération de 50% supérieure. Et pour ceux qui se destinent à la création de leur propre entreprise, le revenu peut être multiplié par 3. de quoi donner envie de postuler au Village de l’Emploi!


E-learning pour entreprises : trouver des solutions sur mesure
Formations professionnelles à Lille : trouver un centre spécialisé