Les avantages d’une formation habilitation électrique

habilitation électrique

Avec les dangers liés à la manipulation d’installations électriques, il est obligatoire pour un ouvrier de disposer de l’habilitation nécessaire à la réalisation des travaux de ce genre. Ainsi, il existe plusieurs modules de formation disponibles, que ce soit dans le cadre d’un apprentissage ou d’une remise à niveau. Voici donc tout ce qu’il faut savoir concernant une Formation habilitation électrique H0-B0 à Marseille.

À qui s’adresse une formation habilitation électrique HO-BO ?

Conformément à la norme NF C18-510 du 21 Décembre 2011, une formation habilitation électrique à Marseille s’impose à tout travailleur amené à intervenir sur des ouvrages ou des installations électriques. L’habilitation HO-BO concerne, entre autres, les opérations non électriques effectuées aux alentours ou sur un site considéré comme à risque. Il en est ainsi de la plupart des travaux du BTP, comme la peinture et la maçonnerie, ou encore, les diverses tâches liées à la maintenance. Au sein d’une entreprise, cette formation est à la charge de l’employeur, d’autant plus que celui-ci ne peut se dégager de ses responsabilités, vis-à-vis de ses employés. L’atelier ne dure que quelques jours, et donne lieu à la délivrance d’un certificat, un document strictement personnel attestant la qualification.

Se former pour avoir une bonne maîtrise des risques

L’un des principaux objectifs d’une formation habilitation électrique à Marseille est de faire en sorte que chaque employé puisse réaliser son travail dans les meilleures conditions. L’apprentissage admet une partie théorique accompagnée de séances pratiques, et met surtout l’accent sur les règles de sécurité. Parmi elles, il y a notamment la prévention des chocs électriques, la réalisation d’opérations électriques élémentaires, et l’utilisation des équipements de protection. En outre, les participants sont formés sur la conduite à tenir et la procédure à suivre en cas d’accident. Pour garantir la réussite de la formation, divers outils d’évaluation sont utilisés, afin de permettre à chacun de mieux appréhender les dangers et les risques liés à l’exercice de ses missions.

Suivre une formation pour se perfectionner

Il existe aujourd’hui plusieurs catégories d’habilitation électrique, et celles-ci varient selon la nature des tâches à réaliser sur une installation (travail sous tension, dépannage, connexion et déconnexion, etc.). Néanmoins, un recyclage périodique doit être effectué pour renforcer les compétences et les aptitudes techniques des employés. D’ailleurs, cette remise à niveau figure parmi les obligations imposées par la norme NF C18-510, et s’inscrit dans le cadre du respect de la réglementation. En pratique, il appartient à l’employeur de déterminer la date de la formation, même si la périodicité préconisée se situe souvent entre deux et trois ans. En bénéficiant d’une formation habilitation électrique à Marseille, un salarié aura, par exemple, la possibilité de compléter son savoir-faire, pour se voir affecter à d’autres postes de travail.

Formations CACES grues auxiliaires à Marseille
Pourquoi opter pour une formation en alternance ?