Pourquoi choisir de suivre des études de communication ?

Ecole de communication

Même avant le bac, il faudrait penser à son avenir professionnel afin d’éviter de se tromper de voie. Si les études en commerce et en management séduisent de nombreux jeunes, un parcours en communication offre également de nombreuses opportunités aux étudiants. Comment trouver la bonne école de communication à Lyon ?

Quels sont les avantages des parcours en communication ?

Toute entreprise souhaitant réussir et se démarquer de la concurrence doit mettre en place une stratégie de communication efficace. Il s’agit donc d’un secteur qui recrute toujours. Dans cette branche, on est connecté au monde en permanence. Les études au sein d’une école de communication à Lyon permettent également de développer la curiosité et la réactivité. Au fil du temps, l’étudiant apprend à devenir un bon communicateur et un bon négociateur.

Par ailleurs, si vous envisagez de faire carrière dans la communication, vous pouvez postuler différents métiers selon votre spécialisation. Pour les plus créatifs, ils peuvent opter pour des postes nécessitant de l’originalité et de la créativité comme le rédacteur web, le chargé de communication, le graphiste ou le community manager. Il est aussi possible de vous tourner vers l’événementiel si vous aimez organiser des évènements : mariage, baptême, team building, etc. Avec un diplôme de master ou un titre RNCP niveau 7, vous pourrez devenir chef de projet, responsable de communication, etc. En somme, les options sont nombreuses. Enfin, vous avez le choix entre un cycle court (2 ou 3 ans) ou long (4 à 5 ans). À la fin du cursus, vous obtiendrez une certification ou un titre en communication.

Peut-on suivre une formation en alternance en communication ?

Dans la branche de la communication, vous pouvez suivre une formation en alternance en signant un contrat d’apprentissage (pour les candidats entre 16 à 25 ans) ou de professionnalisation (sans limite d’âge pour les demandeurs d’emploi). L’avantage, c’est que vous aurez l’opportunité d’alterner cours en salle et mise en pratique en entreprise. C’est donc un bon moyen pour vous qualifier à un nouveau métier tout en préparant un nouveau diplôme ou un titre. Le contrat d’apprentissage dure entre 6 mois à 4 ans. En revanche, le contrat de professionnalisation se déroule pendant une courte durée, entre 6 mois à 2 ans. Il peut s’agir d’un CDI ou d’un CDD. L’alternant sera rémunéré pendant la formation, allant de 25 à 100 % du SMIC et bénéficie des mêmes avantages que les autres salariés. En même temps, ses frais de scolarité seront pris en charge par l’entreprise d’accueil.

En outre, avec la formation en alternance, le candidat aura l’opportunité de mettre en pratique sur le terrain ses acquis. Il pourra ainsi se familiariser avec le monde professionnel. Le maître d’apprentissage ou le tuteur assure le suivi de la formation afin de garantir la bonne transmission des compétences. Pour terminer, la majorité des professionnels embauche les jeunes à l’issue de la formation. Dans tous les cas, pour faciliter la recherche d’une entreprise d’accueil et mettre toutes les chances de votre côté, il vaut mieux sélectionner une école de communication à Lyon en partenariat avec de nombreuses sociétés.

Quelle école de communication choisir à Lyon ?

Il est conseillé de faire des recherches en ligne pour accéder à la liste des écoles en communication dans votre ville. Une fois que vous aurez en main 3 ou 4 noms, vérifiez leurs spécialisations : les parcours sont-ils adaptés à votre projet professionnel ? Si oui, accumulez les témoignages sur les réseaux sociaux et les forums dédiés. Les avis des anciens étudiants pourront vous donner une idée sur l’efficacité des enseignements. Soyez aussi attentif au taux de réussite aux examens et d’insertion professionnelle.

La notoriété et l’ancienneté d’une école de communication à Lyon sont également un gage de professionnalisme. De la sorte, privilégiez une enseigne ayant pignon sur rue, disposant d’une ancienneté de plus de 5 ans. Les conditions d’accès à la formation peuvent aussi différer d’un établissement à un autre. Dans certains centres, il est possible de préparer un diplôme de master ou un titre RNCP niveau 7 si vous avez une licence ou une certification professionnelle de niveau 6 dans un autre domaine. Ce qui peut être un atout non négligeable.

Le coût peut varier du simple au double. De ce fait, demandez des devis personnalisés pour faire jouer la concurrence et informez-vous sur les frais supplémentaires à prévoir (supports de cours, etc.). Enfin, n’oubliez pas de demander une liste des entreprises partenaires. Ce petit détail peut vous aider à prendre la bonne décision.

E-learning pour entreprises : trouver des solutions sur mesure
Formations professionnelles à Lille : trouver un centre spécialisé