Pourquoi opter pour une formation en alternance ?

formation en alternance

L’image de l’apprentissage en alternance a changé depuis quelques années. Ce type de formation professionnelle qui mélange les travaux pratiques en entreprise et les cours théoriques à l’école a déjà fait ses preuves notamment en Allemagne. En effet, la formation alternance dans un établissement, que ce soit sous forme de professionnalisation ou de contrat d’apprentissage, permet aux jeunes d’intégrer facilement un métier particulier. À part cela, nombreuses sont les raisons de suivre un apprentissage en alternance.

Avoir deux types de contrats au choix

D’une manière générale, la formation en alternance propose deux types de contrats pour les apprenants, à savoir le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage. Tous deux s’adressent spécialement aux jeunes de 15 à 35 ans avec des exceptions au niveau de l’âge pour les personnes de plus de 26 ans en recherche d’emploi, pour les personnes reconnues en tant que travailleurs handicapés, pour les bénéficiaires du RSA et pour les créateurs ou repreneurs d’entreprises. Ces dérogations sont également valables pour le contrat de professionnalisation.

Le contrat d’apprentissage dans un établissement qui propose ses cursus en ligne peut durer de 6 mois jusqu’à 4 ans. Par contre, le contrat de professionnalisation peut s’étendre de 6 à 24 mois selon le domaine du métier. Autre différence, le contrat pour les professionnels peut être conclu en CDI ou en CDD. Quoi qu’il en soit, les deux solutions ont le même objectif. Elles aident les apprenants à monter rapidement en compétences en mélangeant la formation théorique à l’école et la pratique dans une entreprise. Cela dit, il vous est possible de souscrire à ce type de formation en ligne en suivant ce lien.

Décrocher un diplôme du niveau CAP jusqu’à Bac+5

L’autre avantage de la formation alternance, c’est que vous pouvez obtenir une qualification ou un diplôme allant du niveau Certificat d’Aptitude Professionnel au Bac+5. De ce fait, vous pouvez alors devenir un ingénieur spécialisé dans un métier en suivant des formations en alternance dans une école qui dispense ce type d’apprentissage. Contrairement à ce que les jeunes d’aujourd’hui pensent, les programmes pédagogiques en alternance ne se limitent plus aux formations dans le BTP ou dans la communication. En effet, vous pouvez poursuivre une formation spécialisée dans l’univers des arts, du multimédia ou encore du digital. Pour de nombreuses sociétés, la formation en alternance est désormais un levier de carrière professionnelle par excellence. Elle forme les apprenants aux activités principales des entreprises grâce à un large choix de formations et de diplômes.

Par exemple, si vous êtes passionné par l’univers du numérique, une activité en pleine expansion de nos jours, vous pouvez suivre un programme de formation en alternance dans une école spécialisée. Cette dernière vous donne l’opportunité de suivre des cours à l’école et de travailler dans les startups qui collaborent avec l’établissement. De plus, vous pouvez tout de suite obtenir un contrat de CDD ou CDI dans l’entreprise en fonction de vos capacités à maitriser le métier.

Être rémunéré durant la formation

Suivre des études supérieures dans une école renommée peut avoir des coûts considérables pour les parents et les étudiants. L’avantage de la formation alternance réside dans le fait que vous êtes rémunérés durant votre formation, et ce, peu importe la durée. En optant pour l’apprentissage en alternance, vous touchez 25 % du SMIC la première année, si vous êtes moins de 18 ans. Vous percevez une somme de 41 % si vous avez entre 18 et 20 ans. La rémunération s’estime à 53 % si vous avez plus de 21 ans. Pour la deuxième année d’apprentissage, les taux appropriés sont de 37 %, 49 % et 61 %. Si vous continuez votre formation jusqu’en troisième année, les rémunérations respectives sont 53 %, 65 % et 78 %.

Pour les alternances dans le contrat professionnalisation, vous profitez d’une rémunération supérieure à 55 % du SMIC si vous avez moins de 21 ans. Vous percevez un salaire de 70 % du SMIC si vous avez 21 ans et plus. Ces salaires ne peuvent être inférieurs à 65 % et 80 % du SMIC en vigueur. Pour les qualifications adaptées au niveau Bac Pro, la rémunération ne peut être inférieure à 65 % et 80 % du SMIC. Dans tous les cas, vous bénéficiez d’une somme considérable pour alléger vos dépenses pendant la formation.

Pratiquer le métier sur le terrain

Le principal atout des apprentissages en alternance, c’est de pouvoir vous former directement sur le terrain avec les professionnels de l’entreprise. Et de surcroît, sur des métiers d’avenir pour lesquels les sociétés sont capables d’investir en moyens et en temps. De ce fait, il n’y a pas le moindre risque de vous tromper ni dans votre parcours ni dans votre métier d’avenir.

Ce côté pratique de l’apprentissage vous permet également de vous rendre compte de la fonctionnalité du métier et systématiquement de vous réorienter si vous découvrez que cela ne correspond pas à vos ambitions. Vous ne vous y trompez pas, même si vous avez parfois du mal à trouver une société d’accueil, parmi les principaux atouts de ce type d’apprentissage, ils citent l’association entre la pratique, la théorie et l’acquisition des compétences. Pour vous informer sur la formation en alternance, il vous est conseillé de consulter le site officiel de l’école et demander par la suite un accompagnement personnalisé afin de choisir le meilleur cursus.

Formations CACES grues auxiliaires à Marseille
Suivre une formation professionnelle sur le travail social