Suivre les cours d’une école de tourisme

Ecole de tourisme

À l’heure actuelle, les étudiants sortant d’une grande école font face à une insertion professionnelle chaotique. À en croire le Centre de Recherches sur les Qualifications, les jeunes diplômés de la génération 2010 ont des difficultés à trouver un poste répondant à leur profil. La principale cause réside dans le fait qu’ils ont suivi des filières présentant moins de débouchés. Si vous ne voulez pas vous retrouver sans emploi après vos études, privilégiez une formation qui vous prépare aux métiers d’avenir comme ceux dans le secteur du tourisme.

De bonnes raisons d’intégrer une école de tourisme

Les avantages d’étudier le tourisme après le bac sont multiples. De prime abord, il permet de trouver facilement un emploi. Autrement dit, il facilite l’insertion des jeunes sur le marché du travail. En effet, le tourisme est une activité qui ne cesse de se développer. D’après l’OMT ou Organisation Mondiale du Tourisme, il génère un chiffre d’affaires supérieur à 1 milliard de dollars. Compte tenu de son évolution exponentielle, cette filière recrute chaque année de nouvelles compétences. Voilà pourquoi les jeunes sortants d’une école de tourisme parviennent souvent à briguer un poste dans le premier semestre après l’obtention de leur diplôme. De plus, le tourisme regroupe plusieurs sous-secteurs. C’est ainsi qu’il est considéré comme étant une formation professionnalisante. Ensuite, la formation a une dimension internationale. Si vous aimez voyager et faire de nouvelles découvertes de culturelles, votre diplôme en tourisme vous aidera à faire la visite des quatre coins du globe. En effet, on ne peut pas parler de tourisme sans évoquer l’international. C’est en quelque sorte comme voyager à Paris sans faire un détour à la Tour Eiffel. Durant vos études en France, vous devez apprendre au moins l’anglais qui est la deuxième langue vivante et une troisième langue. De plus, vous devez faire au moins 6 moins de stage à l’étranger. D’ailleurs, vous êtes libre de choisir votre destination. Cette liste est non limitative. En suivant des cours dans une école de tourisme, vous pourrez facilement vous lancer dans le monde de l’entrepreneuriat. Rien ne vous empêche d’ouvrir votre propre agence de voyages, par exemple. De nos jours, on peut allier études et travail en optant pour le bachelor tourisme alternance.  

Qu’est-ce qu’on entend par formation de tourisme en alternance ?

Le tourisme est une activité basée surtout sur l’expérience. En effet, les recruteurs privilégient souvent les demandeurs d’emploi expérimentés plutôt que les jeunes fraîchement diplômés. C’est là qu’intérêt vous permet de suivre une formation en alternance. Elle répond parfaitement au rythme de la vie actuel puisqu’elle vous permet d’étudier tout en étant travailleur. Certains établissements d’enseignement supérieur collaborent avec un certain nombre d’entreprises pour les aider à obtenir facilement des diplômes dans le secteur du tourisme. Pour les étudiants, ce nouveau mode d’apprentissage leur permet de profiter d’un double statut. Ils disposent de tous les avantages octroyés aux élèves en présentiel comme le droit au logement ainsi que tous les droits des salariés. Suivre une formation en alternance est également une étape fondamentale pour favoriser l’évolution de carrière. Les titulaires d’un BTS tourisme peuvent tout de suite occuper des postes dans des établissements hôteliers. Après la licence Pro Tourisme, ils peuvent briguer un poste à responsabilité : chef de produit touristique, responsable d’agence…

Quid du choix d’une école de tourisme ?

En France, on compte plus de 800 établissements d’enseignement supérieur en tourisme. Ce n’est pas l’ecole qui manque. Toutefois, il n’est pas facile de faire le bon choix. Pour vous aider, vérifiez que les certificats délivrés par le centre de formation soient reconnus par l’État. Dans cette optique, assurez-vous qu’ils soient validés par le ministère du Travail. À titre d’information, les diplômes issus des universités doivent être validés par le Ministère de l’Enseignement supérieur. Ensuite, vérifiez la dimension internationale de ces diplômes. Cela vous permettra d’être plus compétitif sur le marché du travail. La qualité des études fait également partie d’un critère de choix très important. Renseignez-vous sur l’équipe ainsi que sur la diversité professorale. Il faut se renseigner sur le nombre de cursus et de stages programmés, les cours de langue ou encore les écoles partenaires. Avant de faire votre inscription, il convient de rappeler que toutes les écoles de tourisme ne proposent pas de formations en alternance. Par contre, certains établissements offrent des cours en ligne.

Métier de l’informatique : comment se former au digital ?
Quelle formation pour devenir maître nageur sauveteur ?