Suivre une formation dans le bâtiment en Bourgogne-Franche-Comté

Formation dans le bâtiment

Le BTP est un des gros secteurs porteurs d’emplois de la France. C’est par ailleurs un domaine majeur de l’économie. Que vous souhaitiez vous reconvertir professionnellement, améliorer votre employabilité ou encore recherchiez une formation pour un premier emploi, il existe dans la région de Bourgogne-Franche-Comté de nombreux centres de formation qui proposent des programmes adaptés à vos besoins.

Pourquoi suivre une formation en BTP ?

Selon les statistiques, le bâtiment recrute environ 100 000 personnes chaque année. C’est par ailleurs un secteur qui connaît très rarement la crise. Au contraire, le nombre de projets de construction et de rénovation en France progresse continuellement. Suivre une formation en BTP au sein d’un centre de formation professionnelle comme btp cfa vous permet ainsi d’accéder à un secteur en plein développement. Par ailleurs, tous les niveaux de formation y sont les bienvenus. Il existe en effet dans le BTP une trentaine de métiers différents : ouvriers, techniciens, charpentiers, encadreur de chantier, couvreur, etc. Si vous êtes déjà dans le secteur, suivre une formation professionnelle vous permettra de faire évoluer votre carrière.

Quels dispositifs vous permettent d’accéder à une formation en BTP ?

En fonction de votre situation, il existe différentes solutions pour le financement de votre formation au sein d’un centre de formation professionnelle en BTP.  Si vous êtes déjà salarié du secteur privé et dispose de deux ans d’ancienneté, vous bénéficiez du CIF ou Congé individuel de Formation. Vous pouvez donc l’utiliser pour le financement de votre formation. Le CPF ou Compte personnel de formation est un autre dispositif vous permettant de suivre une formation de votre choix. Tous les salariés en CDI et ayant déjà travaillé au moins 1 an en entreprise peuvent en bénéficier. Enfin, pour ceux qui ne travaillent pas encore, la VAE ou Validation d’Acquis d’Experience leur permet d’obtenir un contrat de professionnalisation pour une formation aux métiers du BTP.

Quels sont les types de formation existants ?

Selon votre disponibilité, différents types de formation s’offrent à vous. Il y a, bien entendu, la formation à temps plein pour les étudiants ou les personnes qui ne travaillent pas encore. La formation en alternance quant à elle s’adresse à ceux qui souhaitent devenir opérationnels très rapidement. En effet, la formation se déroule à la fois au sein d’un établissement de formation et d’une entreprise. Enfin, on trouve la formation à distance proposée par certains établissements comme le cfa bâtiment pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer.

Trouver une plateforme d’entraînement aux tests de langues certifiants
Apprendre les secrets de la pose d’extension de cils et du volume russe