Suivre une formation pour devenir préparateur esthétique automobile

Préparateur esthétique automobile

Le préparateur esthétique automobile, est un technicien spécialisé dans la rénovation de la carrosserie et de l’habitacle de votre véhicule. Des formations spécifiques, dont la portée est globale ou plus spécialisée, lui permettent de s’initier à son futur métier dans les meilleures conditions.

Une formation spécifique

Si vous travaillez dans un garage et souhaitez diversifier vos compétences, ou vous perfectionner dans certains domaines, vous pouvez vous former au métier de préparateur esthétique spécialisé en automobile. Cette nouvelle orientation de carrière peut très bien convenir à un salarié en reconversion professionnelle. Comme vous pouvez le constater en consultant le site formationdetailing.com, il existe une formation destinée à l’apprentissage de ce métier. Il s’agit d’une offre de formation globale, qui permet au stagiaire d’envisager tous les aspects de sa future profession. En effet, les séances de travail abordent les techniques de rénovation et de protection de la carrosserie. Mais le stagiaire est également initié à la manière de laver le véhicule dans les règles de l’art. Cette opération ne se borne pas à la carrosserie, elle s’étend aussi aux pneumatiques et au nettoyage méticuleux du compartiment moteur. Le programme de formation apprend encore au stagiaire à rénover l’intérieur de la voiture, et notamment les sièges. La formation, dispensée dans des centres conçus à cet effet, dure généralement quelques jours. Le programme peut s’adapter aux besoins propres d’une entreprise. Cette personnalisation permet de répondre au mieux aux attentes des personnes concernées.

Apprendre à rénover une carrosserie

Pour devenir préparateur esthétique automobile, il existe des formations plus spécialisées. Elles sont plutôt destinées aux salariés maîtrisant les autres aspects de ce métier. Certaines formations se concentrent ainsi sur les techniques de rénovation de la carrosserie. L’une d’entre elles permet d’apprendre les principales méthodes de débosselage sans peinture. En effet, la conduite et le stationnement en ville, et parfois les intempéries, exposent la carrosserie de votre voiture à de nombreux chocs et impacts. Formé à ces méthodes spécifiques, ainsi qu’à l’usage d’un matériel adapté, le préparateur esthétique saura repérer et supprimer les bosses. D’autres éléments de la carrosserie, comme le pare-chocs, le bas de caisse, la calandre ou encore le bouchon du réservoir d’essence peuvent être endommagés par de petits chocs, causés par d’autres véhicules ou par la projection de gravier. Comme ces pièces sont faites en partie de plastique, il faut connaître les techniques spécifiques de réparation de cette matière. C’est dans ce but qu’il existe une formation destinée aux salariés de l’automobile et centrée sur la réparation des plastiques.

D’autres formations

Le métier de préparateur esthétique, spécialisé dans l’automobile, bénéficie d’une offre de formation encore plus large. En effet, le stagiaire peut apprendre ou perfectionner les techniques de réparation du pare-brise. Pour le remettre en état, il faut connaître l’aspect des différents impacts qu’il peut subir. Au cours de sa formation, le futur préparateur s’initie à des méthodes de réparation qui, selon les cas, s’adaptent à un impact en étoile, en bulle ou en aile d’ange. Il apprend ainsi à réparer l’impact avant que la fissure ne s’élargisse à l’ensemble du pare-brise. Une autre formation concerne les vitres du véhicule. Elle permet au stagiaire de se familiariser avec les techniques de pose, sur les vitres, de films solaires qui protègent les passagers de la chaleur et des rayons du soleil. D’autres formations, portant sur la rénovation des optiques de phare ou des jantes en aluminium endommagées, sont encore disponibles. Mais le préparateur esthétique s’occupe aussi de l’intérieur de la voiture. Aussi des formations spécifiques l’initient aux soins à donner aux sièges, dont il apprend à colmater les trous et effacer les taches, ainsi qu’au tableau de bord et à l’ensemble de l’habitacle.


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