Des solutions e-learning innovantes

E-learning

Encyclopédies en ligne, formations ouvertes à tous, ressources gratuites, etc., les nouvelles technologies ont fait évoluer la manière d’apprendre depuis quelques années. Les dispositions liées à la formation n’ont en effet cessé d’évoluer avec l’ère de la digitalisation. La tendance actuelle est aux e-learnings, car l’époque du tableau noir est révolue. Ainsi, pour optimiser la montée en compétences des collaborateurs en entreprise, de nouvelles modes de formation qui utilisent des moyens informatisés sont à privilégier. Désormais, l’un des leaders des modes de formation actuels reste l’e-learning.

La solution innovante de l’e-learning, c’est quoi ?

Via un ordinateur connecté à Internet, l’e-learning consiste à s’inscrire à une formation, un apprentissage ou un cours à travers une plateforme numérique. La formation est organisée en sessions ou modules, avec des tests d’évaluations. Cela  implique l’utilisation des technologies de l’information et de la communication. Par ailleurs, l’e-learning permet d’apprendre divers sujets sur un ordinateur selon le rythme de l’apprenant et avec des contenus pédagogiques bien modulés. Les avancées des participants peuvent être autogérées et suivies grâce à  un tableau de bord propre à chacun.

Que ce soit pour améliorer sa connaissance dans un domaine précis ou obtenir un certificat d’aptitudes ou de connaissances, des textes, animations, vidéos, et des tests en tout genre sont disponibles sur les plateformes afin de se former. Par ailleurs, les structures de formation fixent des objectifs pédagogiques pour les apprenants à travers l’e-learning en leur proposant des exercices individualisés, en leur offrant d’excellents moyens de les stimuler de façon ludique, et en effectuant des suivis de leur parcours.

D’autre part, pour mettre en place des formations professionnelles, de nombreuses entreprises utilisent également les outils e-learning. En effet, il n’est plus nécessaire d’obliger les salariés à se déplacer ou de louer une salle, car la méthode d’e-learning permet de limiter les contraintes logistiques et de gagner du temps.  Les apprenants peuvent se former dans de bonnes conditions et selon leurs disponibilités avec une autonomie garantie.

Des contenus adaptés aux interlocuteurs

Les entreprises doivent actuellement créer des modèles de formation innovante pour faire face à la perte d’attention longue durée des nouvelles générations et à leur manque de temps. En effet, les apprenants demandent l’utilisation des formats de plus en plus courts et impactant afin de faciliter la mémorisation. En effet, il a été constaté qu’ils sont vite lassés par un cours statique dans lequel ils doivent participer de manière passive. À travers un tutoriel personnalisé selon des paramètres liés à l’individu, à ses attentes, à son rythme d’apprentissage et à son niveau de compétences, créer un contenu intelligent adapté aux interlocuteurs est donc l’idée de l’e-learning.

D’autre part, le nouveau style des entreprises modernes est d’apprendre en s’amusant. Vus comme étant des formations ressemblant aux méthodes pratiquées dans une école physique, les collaborateurs ont été lassés des apprentissages institutionnels. Ils désirent dorénavant s’instruire de façon ludique. Pour le plus grand plaisir des apprenants donc, les structures ont comme challenge de réinventer la formation en jeux.

La Solution Mobile Learning

Proposant à l’apprenant des parcours en autonomie, le mobile learning ou m-learning est une solution de e-learning en plein essor. Des séquences courtes d’exercices, des vidéos, des quizz avec des formats de micro learning sur mesure et des réalités virtuelles sont proposés dans ce type de formation. Avec la possibilité d’utiliser son application en tout lieu et à tout moment, le mobile learning permet à l’apprenant d’être totalement au contrôle de la formation.

Des techniques d’immersion sont utilisées dans une réalité virtuelle afin de confronter les apprenants à des situations qu’ils feront face dans leur vie quotidienne. Avant qu’ils ne prennent de mauvaises habitudes, cela constitue un moyen efficace de leur apprendre à y faire face. Développer l’implication de l’apprenant en le rendant acteur de sa formation constitue l’idée de fond de ces techniques digitales, modernes et innovantes. Ainsi, en autogérance, les apprenants ont la possibilité d’avancer sur leur formation dès lors qu’ils en ont le temps et l’envie.

Quels sont les avantages de l’e-learning

Permettant notamment d’apprendre partout et n’importe quand, l’e-learning constitue une nouvelle pédagogie plus flexible. En quelques clics, il suffit d’avoir un support numérique à proximité pour se former que ce soit en déplacement, sur son lieu de travail, à l’école, etc. Dès qu’une problématique ou qu’un questionnement survient, l’e-learning favorise l’accès aux ressources et aux services en ligne, qu’il soit sous forme de cours collectifs ou de cours individuels. En fonction de sa propre progression, chaque participant peut suivre des modules à son rythme. Il pourra alors acquérir et assimiler plus efficacement de nouvelles connaissances et compétences. Par ailleurs, un formateur ou un tuteur peut accompagner les différentes évaluations et soutenir les contenus variés disponibles en ligne. Même à distance, le suivi de la progression d’un apprenant avec la validation de ses compétences est garanti à travers des contenus personnalisables comme des quiz, questions ouvertes, exercices interactifs, etc.  

 

S’offrir des cours d’espagnol gratuitement grâce au CPF
Comment se former pour devenir Data Analyst ?